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Le Futurisme

Publié le 16/05/2020

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« Futurisme Animé par des manifestations scandaleuses, mais dans un esprit ludique, le futurisme veut réveiller le public tombéen inertie et préfigurer le monde futur, en exaltant la vitesse, le machinisme et la révolte.

Ce mouvement artistiqueest né en Italie avec le Manifeste du poète Marinetti — qui a suscité de nombreuses réactions dans toute l'Europe.Des artistes comme Boccioni, Carrà, Severini et Balla viendront le rejoindre.

Ils vont ensemble occuper le devant dela scène artistique et même parfois politique.

Le succès est tel que le mouvement rayonne dans tous les arts(poésie, peinture, sculpture, architecture, cinéma).En réaction contre le traditionalisme culturel et le “ passéisme ” bien-pensant des bourgeois, le futurisme se veutavant tout le porte-parole d'une esthétique de la vie moderne.

La civilisation industrielle avec ses ports et sesgares, devient leur source d'inspiration.

Les futuristes exaltent la machine, la vitesse et le mouvement : “ uneautomobile de course (...) est plus belle que la Victoire de Samothrace ” n'hésite pas à proclamer Marinetti.On distingue deux phases importantes dans le mouvement.

La première, de 1909 à 1918, correspond à une périodeoù s'opèrent les conquêtes essentielles : les artistes adhèrent aux principes de la décomposition de la couleur et dela forme.

Les manifestations musicales et les spectacles, basés sur l'improvisation, ne manquent pas de déconcerterle public.

La seconde phase va de 1918 à 1944.

Confrontés au constructivisme et au surréalisme, les futuristesdoivent renouveler leurs techniques.

Mais le mouvement ne retrouvera pas l'unité créatrice du groupe d'origine.Impliqué d'une certaine manière dans les horreurs du fascisme, le futurisme traverse une longue période decondamnation idéologique avant d'être redécouvert dans les années 60.

C'est le 20 février 1909 que paraît dans les colonnes du Figaro le manifeste du Futurisme, rédigé par FilippoTommaso Marinetti.

Parmi ses proclamations, celle-ci : “ Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichied'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse.

”.

S'il s'adresse d'abord aux poètes qu'il somme de n'avoir recoursqu'au vers libre seul capable de dynamisme et de polyphonie, il ne tarde pas à déclarer : “ C'est quelque chose desemblable qu'il nous faut en peinture ! ”Dès février 1910, les peintres que sont Boccioni, Russolo et Carrà rédigent un Manifesto dei Pittori futuristi,véhémente affirmation de la nécessité de bouleverser l'art italien.

Les peintres veulent que l'art participe à une “tourbillonnante vie d'acier, d'orgueil, de fièvre et de vitesse.

”.

Ils assurent que “ le dynamisme universel doit êtredonné en peinture comme sensation dynamique ”, ils ne doutent pas que “ le mouvement et la lumière détruisent lamatérialité des corps.

”.

Certains de leur rôle social, les peintres futuristes organisent en mai 1911 une exposition deleurs œuvres dans une usine désaffectée au profit des chômeurs et se tiennent devant leurs toiles pour expliqueraux ouvriers invités le sens de leur peinture.

Le futurisme ne tarde pas à vouloir prendre forme en architecture, avecles Arts décoratifs encore, avec la mode.

Et Balla conçoit un fabuleux Luna-Park qui se veut une métaphore totalede l'espace de la ville moderne, un théâtre où se représentent les promesses d'un Éden que fait la civilisationindustrielle.

Dès mars 1919, Marinetti participe à la fondation des Faisceaux des Combats autour du premierprogramme de Mussolini.

En 1923, il revendique un rôle imminent pour l'art futuriste au sein de l'action culturelle quemet en place le régime fasciste.

Jusqu'à la mort de Marinetti en 1944, le mouvement futuriste n'ira plus, marginalisépar les pouvoirs les plus réactionnaires du fascisme, que d'échecs en échecs.. »

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