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futurisme.

Publié le 08/12/2021

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futurisme. n.m., mouvement artistique créé au début du XXe siècle par le poète italien
Filippo Tommaso Marinetti, qui en fit paraître le manifeste à Paris, le 20 février 1909, en
première page du Figaro. Le futurisme fut, en ce début du XXe siècle, un des mouvements
fondamentaux qui, avec le cubisme, ouvrit la voie à l'art contemporain. École essentiellement
littéraire lors de sa création, le futurisme trouva bientôt des adeptes en peinture, sculpture,
cinéma, musique, danse et architecture.
Au début de l'année 1910, Marinetti fit la connaissance, à Milan, des peintres Umberto
Boccioni, Carlo Carrà et Luigi Russolo, auxquels vinrent bientôt se joindre Gino Severini et
Giacomo Balla. Immédiatement après cette rencontre, les artistes rédigèrent à leur tour un
manifeste, le M anifeste des peintres futuristes, bientôt suivi du M anifeste technique de la
peinture. En 1912 parut le Manifeste de la sculpture futuriste rédigé par Boccioni et, en 1914,
le Manifeste de l'architecture futuriste, élaboré par Antonio Sant'Elia. En 1913, Russolo
conçut le bruitisme, qui intégrait les bruits de la vie quotidienne, posant ainsi les jalons de la
musique concrète. La photographie et le cinéma furent surtout défendus par Anton Giulio
Bragaglia et la danse, par Valentine de Saint-Point.
Ce qui réunissait les futuristes, c'était une même volonté de créer un art en accord avec le
monde moderne. Le sujet retint d'abord leur attention. Les futuristes trouvèrent leur
inspiration dans la cité moderne, agitée d'un mouvement inlassable, dans le spectacle de la
rue grouillante, dans les nouveaux moyens de transport, dans la vie nocturne et ses lumières
électriques.

Les mots en liberté.
Dans le domaine littéraire, le programme futuriste consista à rompre avec les thèmes et
les idéologies véhiculés par les littératures romantique et symboliste. Les thèmes nouveaux
impliquant une forme nouvelle, la phrase et le vers traditionnels furent remplacés par de
nouvelles structures. Les futuristes revendiquèrent le vers libre, puis imposèrent le concept
des « mots en liberté «, qui consistait à faire éclater la syntaxe en intégrant des
onomatopées, des slogans, des cris, et à conférer au poème un aspect graphique. Les
théories littéraires furent développées dans le Manifeste technique de la littérature (1912),
la Splendeur géométrique et mécanique de la sensibilité numérique (1914).

Le mouvement avant tout.
Quant aux peintres, leur volonté explicite était de créer un art du mouvement. Le geste
qu'ils voulaient reproduire sur la toile n'était plus un instant fixé du dynamisme universel,
mais la sensation dynamique elle-même. Un des concepts clés de la peinture futuriste est
celui de « simultanéité «. Ce mot recouvre plusieurs sens : d'une part, la représentation
sur la toile de la décomposition du mouvement en ses phases successives (Chien en
laisse, Balla) ; d'autre part, la représentation simultanée d'un objet et de tous les éléments
auxquels le lie une relation spatio-temporelle ou affective (La rue entre par la fenêtre,
Boccioni). Si les premières toiles futuristes révèlent encore l'usage de la technique
divisionniste, dès 1912 les peintres empruntèrent au cubisme le principe analytique de la
fragmentation angulaire. Toutefois, les recherches du cubisme et du futurisme restèrent
fondamentalement différentes. Les premières, notamment, demeurèrent centrées sur les
problèmes plastiques, alors que le futurisme recherchait un langage qui lui permettrait de
traduire la civilisation industrielle, sa vitesse, ses machines. Le futurisme suscita un réel
intérêt auprès de nombreux artistes d'avant-garde. Il connut un développement particulier

en Russie, où Vladimir Maïakovski prit la tête du mouvement. Il gagna également le
Portugal, où il suscita des créations originales (Odes, de Fernando Pessoa).
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Les corrélats
affiche - Affiche et avant-garde artistique
avant-garde
Balla Giacomo
Boccioni Umberto
Carrà Carlo
cinétique (art)
collage
constructivisme
Depero Fortunato
Italie - Arts - Beaux-arts - Du XIXe siècle au renouveau du XXe siècle
Khlebnikov (Viktor Vladimirovitch, dit Velimir)
Maïakovski Vladimir Vladimirovitch
Malevitch Kazimir
Marinetti Filippo Tommaso
Paris - Arts - Peinture et sculpture
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photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et les avant-gardes
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réalisme - Le réalisme en art - Le réalisme dans l'art contemporain
Russolo Luigi
Sant'Elia Antonio
Severini Gino
Sironi Mario
Les livres
Duchamp Marcel - Nu descendant un escalier, n° 2, page 1528, volume 3
futurisme, page 2089, volume 4
Severini Gino, page 4755, volume 9
Italie - Giacomo Balla, page 2630, volume 5

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