le duc Frédéric de Montefeltro
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Dans un milieu clos, sorte de chambre vue en perspective, le duc Frédéric de Montefeltro est assis, vêtu d'une riche étoffe recouvrant son armure, tandis que son casque, posé à terre, semble déborder du cadre. A côté de Frédéric, le jeune Guidobaldo est lui aussi représenté en habits élégants. Le réalisme d'empreinte flamande est évident dans la culture du peintre espagnol, et cet élément se consolide à la cour d'Urbin grâce au rapport avec Juste de Gand. Pedro Berruguete, auteur de ce tableau vers 1477, est également attentif à la peinture de Piero della Francesca et Melozzo da Forlì, surtout lorsqu'il s'agit de traduire la dignité et la componction des personnages.
Liens utiles
- Piero della Francesca : le duc Frédéric de Montefeltro et sa femme Battista Sforza
- Sigismond, duc du Tyrol1427-1496Sous la pression des États provinciaux du Tyrol, Sigismond fut affranchi en 1446 de latutelle de son oncle, l'empereur Frédéric III, et devint régent indépendant de ce comté.
- Guillaume II, Frédéric George Louis d'Orange-Nassau1792-1849Pendant l'exil de son père Guillaume Ier il reçut une formation militaire en Prusse, puisétudia à Oxford et, en 1812, prit part aux campagnes de Portugal et d'Espagne en tant qu'aidede camp du duc de Wellington.
- Philippe de Souabe1170-1208Le plus jeune fils de Frédéric Ier, d'abord destiné à la carrière ecclésiastique, devint, en1196, duc de Souabe.
- Conrad III de Hohenstaufen1093-1152Neveu de Henri V, il fut nommé par lui, avec son frère Frédéric, représentant du roi pourl'Allemagne et duc de Franconie.