Databac

Le discours de Wintson Churchill

Publié le 22/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le discours de Wintson Churchill. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le discours de Fulton de Winston Churchill Le « vieux lion », Winston Churchill avait quitté le pouvoir quelques mois plus tôt, après la capitulation de l’Allemagne qu’il avait rendue possible.

Le 10 octobre 1944, alors qu'il était encore Premier ministre, il avait concédé à Staline son allié dans la guerre contre Hitler, le droit de mettre la main sur la Pologne, la Yougoslavie et même la Grèce.

Quatre mois plus tard, à la conférence de Yalta, il avait mesuré sa légèreté dans l'affaire et pris conscience de ce qu'un nouveau conflit était en germe : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » dit Churchill.

En effet, Il s’agit ici d’un extrait du discours de Winston Churchill prononcé le 5 Mars 1946, au Westminster College de Fulton (Missouri), en présence de son ami Harry Truman, président des Etats-Unis o ù Il parle des relations internationales après la Seconde Guerre Mondiale et met précisément les Occidentaux en garde contre l’avancée du communisme dans les pays d’Europe centrale et orientale.

De plus, le titre du document n’a pas été choisi par hasard « un rideau de fer est descendu à travers le continent » c’est en effet grâce à cette dénonciation du « Rideau de fer » qui partage l'Europe en deux, de Stettin à Trieste, que le discours est resté célèbre.

Nous pouvons alors nous demander en quoi le discours de Fulton de Churchill et la situation de l’Europe en 1946, annoncent-ils une coupure profonde en Europe sur le plan géopolitique ? Nous allons voir dans un premier temps l’opposition entre les deux idéologies, occidentale et soviétique et puis dans un deuxième temps la situation géographique de l’Europe et la naissance de ce qu’on appelle le « Rideau de fer ».

Depuis le premier paragraphe, Churchill dénonce un régime politique tyrannique o ù le pouvoir appartient à une seule personne ayant pris celui-ci par la force.

En effet, on retrouve le champ lexical de la dictature, il parle de « tyrannie » à la l.12, « dictateurs » et « oligarchies » à la l.10.

Il fait alors allusion à la manière dont le PCUS a pris le pouvoir et dénonce la confiscation de celui-ci : « Le pouvoir de l’Etat est exercé sans restriction, soit par des dictateurs, soit par des oligarchies compactes qui agissent par l’entremise d’un parti privilégié et d’une police politique.

» l.9 à 12.

Le parti "communiste" est donc une oligarchie et en 1946 W.

Churchill affirme bien que l'URSS est un régime totalitaire puisque le pouvoir de l'Etat est exercé sans restriction sur la population.

De plus, Il oppose à ce dernier, son régime politique ainsi que celui des Etats-Unis qui eux, sont fondés sur la démocratie : « Nous ne pouvons fermer les yeux devant le fait que les libertés dont jouit chaque citoyen partout aux Etats-Unis et partout dans l’Empire britannique n’existent pas dans un nombre considérable de pays, dont certains sont très puissants.

» l.3 à 7.

Il fait alors allusion ici à l’URSS en disant « dont certains sont très puissants », on note donc cette claire confrontation de ces deux idéologies opposées, dans cette même phrase.

On a aussi l’impression que Churchill fait l’éloge des démocraties d’Europe en soulignant l’importance de la liberté individuelle « chaque citoyen » et en utilisant l’adverbe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles