Databac

Le désir peut-il être désintéressé ?

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le désir peut-il être désintéressé ?. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Le désir peut-il être désintéressé ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - La question peut surprendre, car le désir est en général conçu comme devant apporter une satisfaction : cette dernière implique un intérêt.

- On doit alors s'interroger sur la nature des désirs tournés vers autrui : que signifie, par exemple, désirer le bonheur de quelqu'un ? et le sujet n'y trouve-t-il pas malgré tout un intérêt ? - On peut alors étudier la question de savoir si le désir d'un bien qui puisse échoir à autrui ne dissimule pas un intérêt du sujet désirant.

■ Pièges à éviter - Inutile de passer en revue toutes les conceptions classiques du désir, pour reposer à chaque fois la question : un tel plan n'aboutirait pas à grand-chose.

- Il n'est pas non plus nécessaire de reprendre l'opposition tradition­ nelle entre désir-manque et désir-production.

- Prendre le terme d'intérêt dans un sens large : il n'y a pas que les intérêts immédiats correspondant par exemple au besoin, il y a aussi des intérêts plus symboliques et cachés ...

CORRIGÉ [Introduction] Le désir est une réalité riche en paradoxes, sinon en contradictions : il est bien recherche d'une satisfaction -et paraît impliquer un manque ou une souffrance tant qu'il n'est pas satisfait -mais il ne se contente pas, par ailleurs, de ce qu'il obtient : à peine satisfait, il se reforme à propos d'un autre objet.

S'il quête la satisfaction, c'est parce que le sujet désirant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles