Databac

Le désir fait-il notre malheur?

Publié le 10/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le désir fait-il notre malheur?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 1) Méthodologie de la dissertation : a) Quels sont les 4 éléments que doit contenir une introduction ? (2) -Phrase d’accroche -Définir les termes -Exposer la problématique -Annonce du plan b) Définissez le principe de non contradiction.

(1) Principe de non-contradiction.

La loi ou principe de non-contradiction nie la conjonction d'une proposition p et de sa négation non- p : on ne peut penser à la fois p et non- p, donc si l'une est vraie, l'autre est fausse.

La contradiction est une relation existant entre deux termes ou deux propositions dont l’un (e) affirme ce que l’autre nie. c) Donnez plusieurs sens de la notion de bonheur (au moins 3).

(1) Le bonheur n’existe pas : Pour Schopenhauer, la vie oscille entre la souffrance et l’ennui, dominé par un désir tyrannique qui sacrifie l’individu a la reproduction de l’espèce.

Cette vision pessimiste s’appuie sur la conception de la nature dominé par la volonté, une force obscure qui pousse chaque être vivant à se conservé en vie et accroire sa puissance.

Chez les espèces animales, elle prend la forme d’une lutte pour la vie et pour la reproduction de l’espèce.

L’individu n’a aucune importance et se sacrifie pour l’espèce.

L’illusion du bonheur donne un sens à la vie : mais la conscience oblige l’homme a trouvé un bute à la vie individuelle.

D’où l’intervention du bonheur comme illusion vitale « il n’y a que des erreurs innée : celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux » Sans cette illusion, la vie humaine paraitrait absurde, ce qui pourrait conduire à l’extinction de l’espèce.

Le bonheur , en philosophie , peut se définir comme l'état de complète satisfaction.

Dans la philosophie antique (Epicure a écrit le premier traité du bonheur : La lettre à Menacée), le but de la vie humaine est le bonheur , fin parfaite et Souverain Bien (summum bonum) d) Expliquer le rôle d’une transition critique dans une dissertation.

(1) Une transition correspond à quelques phrases qui vont constituer un lien entre deux parties au sein de la dissertation.

Dans la transition, il s'agit de faire un rapide bilan de ce qui vient d'être vu mais aussi d'annoncer ce qui va être étudié, toujours selon un raisonnement structuré et logique.

Méthode pour créer une transition Nous vous conseillons de faire toujours des transitions composées de trois éléments. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez écrire trois phrases, chacune correspondant à un élément de cette transition. Terminer et répéter La première phrase de la transition répète l'axe principal de la partie qu'on vient d'achever. C'est la première brique : une sorte de « brique-du-passé » qui rappelle la partie précédente. Créer un lien logique La deuxième phrase de la transition crée un lien logique et cohérent entre l'axe principal de la partie qu'on vient d'achever et l'axe principal de la partie qu'on va développer juste après. C'est une sorte de « ciment-entre-briques » qui explique pourquoi on peut mettre une brique sur l'autre. Annoncer la suite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles