Databac

Le désir

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le désir Ce document contient 875 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sé ri e L.

• Le dési r se définit comme une tendance qui a pris conscience d'elle-même.

Il nécessite, en effet, une représentation préalable de sa fin, que celle-ci soit connue ou imaginée.

En ce sens, Malebranche faisait du désir "l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder ».

• Le désir se distingue de la volonté en tant que celle-ci implique un choi x de l'intelligence qui organise et coordonne des moyens pour réaliser la fin désirée.

Remarque s ur le désir se lon la psy chanaly se • Pour Freud, le désir est lié à des « traces mnésiques »1 c'est-à-dire à des souvenirs en partie inconscients d'expériences de plaisir et de satis­ faction.

Ce sont ces expér iences passées que veut revivre le désir .

Il ne vise donc pas un objet réellement existant et ne peut , par conséquent, jamai s se satisfaire véritablem ent.

Aussi se Lourne+il vers l'imagi­ naire et tente- t-il de se réaliser dans le fantasme.

• On distingue communément le désir du besoin en ne considérant comme besoin que ce qui est indispensable à l'existence , la conser­ vation et l'épanouissemen t d'un être.

Le besoin présenterait donc , contrairemen t au désir, un caractère de nécessité ou de légitimité.

Mais la difficulté est de trouver des critères objectifs permettant de déter­ miner la nécessité ou la légitimité d'un désir.

On limite souvent, comme le faisait Épicure, les besoins aux exigences physiologiques.

Mais peut­ on ramener l'homme à son animalité, peut-on séparer chez lui le naturel du c ulturel ? L'homme n'est- il pas avant tout un être social dont l a nature et par conséquent les besoins seraient, comme le voulait Marx, produit s par l es circonstances historiques? Finitude et inquiétude • L'homme ne cesse pas de désirer: dès qu'un désir particulier est assouvi, un autre surgit.

Le désir n'est donc jamais pleinement satisfa i t.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles