Le désir
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Sé ri e L.
• Le dési r se définit comme une tendance qui a pris conscience d'elle-même.
Il nécessite, en effet, une représentation préalable de sa fin, que celle-ci soit connue ou imaginée.
En ce sens, Malebranche faisait du désir "l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder ».
• Le désir se distingue de la volonté en tant que celle-ci implique un
choi x de l'intelligence qui organise et coordonne des moyens pour réaliser la fin désirée.
Remarque s ur le désir se lon la psy chanaly se
• Pour Freud, le désir est lié à des « traces mnésiques »1 c'est-à-dire à des souvenirs en partie inconscients d'expériences de plaisir et de satis faction.
Ce sont ces expér iences passées que veut revivre le désir .
Il ne
vise donc pas un objet réellement existant et ne peut , par conséquent,
jamai s se satisfaire véritablem ent.
Aussi se Lourne+il vers l'imagi naire et tente- t-il de se réaliser dans le fantasme.
• On distingue communément le désir du besoin en ne considérant
comme besoin que ce qui est indispensable à l'existence , la conser vation et l'épanouissemen t d'un être.
Le besoin présenterait donc ,
contrairemen t au désir, un caractère de nécessité ou de légitimité.
Mais la difficulté est de trouver des critères objectifs permettant de déter miner la nécessité ou la légitimité d'un désir.
On limite souvent, comme le faisait Épicure, les besoins aux exigences physiologiques.
Mais peut
on ramener l'homme à son animalité, peut-on séparer chez lui le
naturel du c ulturel ? L'homme n'est- il pas avant tout un être social dont
l a nature et par conséquent les besoins seraient, comme le voulait
Marx, produit s par l es circonstances historiques?
Finitude et inquiétude
• L'homme ne cesse pas de désirer: dès qu'un désir particulier est assouvi, un autre surgit.
Le désir n'est donc jamais pleinement satisfa i t..
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