Databac

Le descenseur social 3

Publié le 24/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le descenseur social 3. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Le descenseur social , Enquête sur les milieux populaires, Guibert P., Mergier A., Fondation Jean Jaures, Plon, 2006 Résumé : Guibert et Mergier nous expliquent que le pacte républicain français institue les individus en tant que sujet c'est-à-dire donne la possibilité à chacun de construire sa vie (quelle que soit son origine) grâce aux institutions et à l'ascenseur social. Aujourd'hui, cette promesse républicaine est obsolète (voir trahie d'après les auteurs).

L'ascenseur social n'est pas en panne mais il a tout simplement subit une inversion de sens, il est devenu le descenseur social.

" L'ascenseur dont nous parlons fonctionne bien, il n'est pas en panne, mais fonctionne dans l'autre sens, il descend.

Une inversion de sens dont nous avons dit qu'elle était mise en œuvre et institutionnalisée par la dénaturation des dispositifs sociaux de protection et d'éducation.

La perspective qui s'ouvre est celle d'une double crise : crise de la relation à l'Etat, et crise du sujet Français ." Utilisant une méthodologie qui s'appuie sur le croisement de trois bases de données (statistiques INSEE, données électorales, entretiens réalisés auprès de 50 ouvriers et employés) et pariant sur l'intelligence de l'acteur, les deux auteurs répondent au travers de l'ouvrage à trois questions.

Comment votent aujourd'hui les milieux populaires (partie 1 : les milieux populaires au cœurs des turbulences électorales), Qui sont précisément ces employés et ouvriers qui constituent encore la majorité de la population active et du salariat (partie 2 : les milieux populaires au cœur des inégalités françaises), Pourquoi leur vie quotidienne n'est pas seulement difficile mais mine la confiance en soi comme la confiance dans les institutions (partie 3 : réalités et opinions populaires). La conclusion n'est pas spécifiquement pessimiste.

Le discours des classes populaires, s'il n'est pas politiquement construit (de gauche, de droite, révolutionnaire, fasciste, …) garde un cadre de référence qui est républicain (pas de remise en cause du triptyque liberté, &égalité, fraternité).

Les individus souhaitent retrouver un statut de sujet, c'est-à- dire qui puisse être en capacité d'agir sur leur propre vie.

Cette demande a deux conséquences : dans la façon de repenser les politiques publiques (services publics de l'emploi, droit du travail, sécurisation des parcours professionnels, l'école et le rétablissement des conditions minimum d'enseignements, l'intégration et l'immigration), dans la façon de préparer l'échéance électorale de 2007 c'est-à-dire donner des réponses a cette France des milieux populaires en rapport avec ses conditions de vie et avec ce que cette étude définie comme règles de la société vécue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles