LE DAO
Publié le 16/06/2020
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« Le tao est à la mode, surtout dans certains cercles friands de lumière orientale dont on attend qu'elle dissipe frayeurs et pâleurs occidentales. Au lieu de Mao, le Tao. Méfions-nous de ce que peut avoir de frelaté et de gnostique à la petite semaine un tel recours à la panacée ésotérique, de son exotisme. En fait, tao' mais prenons l'habitude de l'orthographier en pinyin : dao - veut dire d'abord et avant tout une «voie», une discipline de vie, une «rectitude». Ainsi donc, d'une part, toutes les «écoles philosophiques» chinoises sont des dao, des voies, des disciplines de vie, des sagesses pratiques, et, d'autre part, chaque «être» a son dao, sa voie, sa manière d'être, sa rectitude. Ainsi, il y a tout aussi bien un dao de la Terre qu'un dao du Ciel, qu'un dao de l'Homme. Chaque école philosophique offre au fond sa compréhension du dao, et toutes n'offrent en dernière analyse, et en deçà de toutes leurs différences, que ceci : quelle voie doit prendre l'homme pour être véritablement un homme, quelle voie doit prendre la société des hommes pour être véritablement une société humaine, à la ressemblance du dao du Ciel, comme du dao de la Terre. Le dao est donc une évidence première de toute la pensée chinoise. Evidence sur laquelle l'école taoïste ne fut pas la seule à poursuivre un questionnement profond et subtil même si le dao de l'école taoïste n'est pas une voie au sens humaniste ou anti-humaniste des autres écoles, mais l'évidence innommable dont l'« efficace » (la « vertu », le dé) est tout le réel changeant. ...»
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LE DAO
Le tao est à la mode, smiout dans certains cercles
friands
de lumière orientale dont on attend qu'elle dis
sipe frayeurs et pâleurs occidentales.
Au lieu de Mao,
le Tao.
Méfions-nous de ce que peut avoir de frelaté et
de gnostique à la petite semaine un tel recours à la
panacée ésotérique, de son exotisme.
En fait,
tao'_ mais prenons l'habitude de l 'ortho
graphier en pinyin:
dao~ veut dire d'abord et avant
tout une «voie», une discipline de vie, une
« recti
tude».
Ainsi donc, d'une part, toutes les « écoles phi
losophiques» chinoises sont des
dao, des voies, des
disciplines de vie, des sagesses pratiques, et, d'autre
part, chaque
«être» a son dao, sa voie, sa manière
d'être, sa rectitude.
Ainsi,
il y a tout aussi bien un dao
de la Terre qu'un dao du Ciel, qu'un dao de l'Homme.
Chaque école philosophique offre au fond sa com
préhension du
dao, et toutes n'offrent en dernière ana
lyse, et en deçà
de toutes leurs différences, que ceci :
quelle voie doit prendre l'homme pour être véritable
ment un homme, quelle voie doit prendre la société
des hommes pour être véritablement une société
humaine, à la ressemblance du
dao du Ciel, comme du
dao de la Terre.
Le
dao est donc une évidence première de toute la
pensée chinoise.
Evidence sur laquelle l'école taoïste
ne fut pas la seule à poursuivre un questionnement pro
fond et subtil même
si le dao de l'école taoïste n'est pas
une voie au sens humaniste
ou anti-humaniste des autres
écoles, mais l'évidence innommable dont l' «efficace»
(la «vertu»,
le de) est tout le réel changeant..
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