Databac

LE DAO

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DAO. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Le tao est à la mode, surtout dans certains cercles friands de lumière orientale dont on attend qu'elle dissipe frayeurs et pâleurs occidentales. Au lieu de Mao, le Tao. Méfions-nous de ce que peut avoir de frelaté et de gnostique à la petite semaine un tel recours à la panacée ésotérique, de son exotisme. En fait, tao'— mais prenons l'habitude de l'orthographier en pinyin : dao —- veut dire d'abord et avant tout une «voie», une discipline de vie, une «rectitude». Ainsi donc, d'une part, toutes les «écoles philosophiques» chinoises sont des dao, des voies, des disciplines de vie, des sagesses pratiques, et, d'autre part, chaque «être» a son dao, sa voie, sa manière d'être, sa rectitude. Ainsi, il y a tout aussi bien un dao de la Terre qu'un dao du Ciel, qu'un dao de l'Homme. Chaque école philosophique offre au fond sa compréhension du dao, et toutes n'offrent en dernière analyse, et en deçà de toutes leurs différences, que ceci : quelle voie doit prendre l'homme pour être véritablement un homme, quelle voie doit prendre la société des hommes pour être véritablement une société humaine, à la ressemblance du dao du Ciel, comme du dao de la Terre. Le dao est donc une évidence première de toute la pensée chinoise. Evidence sur laquelle l'école taoïste ne fut pas la seule à poursuivre un questionnement profond et subtil même si le dao de l'école taoïste n'est pas une voie au sens humaniste ou anti-humaniste des autres écoles, mais l'évidence innommable dont l'« efficace » (la « vertu », le dé) est tout le réel changeant. ...»

« LE DAO Le tao est à la mode, smiout dans certains cercles friands de lumière orientale dont on attend qu'elle dis­ sipe frayeurs et pâleurs occidentales.

Au lieu de Mao, le Tao.

Méfions-nous de ce que peut avoir de frelaté et de gnostique à la petite semaine un tel recours à la panacée ésotérique, de son exotisme.

En fait, tao'_ mais prenons l'habitude de l 'ortho­ graphier en pinyin: dao~ veut dire d'abord et avant tout une «voie», une discipline de vie, une « recti­ tude».

Ainsi donc, d'une part, toutes les « écoles phi­ losophiques» chinoises sont des dao, des voies, des disciplines de vie, des sagesses pratiques, et, d'autre part, chaque «être» a son dao, sa voie, sa manière d'être, sa rectitude.

Ainsi, il y a tout aussi bien un dao de la Terre qu'un dao du Ciel, qu'un dao de l'Homme.

Chaque école philosophique offre au fond sa com­ préhension du dao, et toutes n'offrent en dernière ana­ lyse, et en deçà de toutes leurs différences, que ceci : quelle voie doit prendre l'homme pour être véritable­ ment un homme, quelle voie doit prendre la société des hommes pour être véritablement une société humaine, à la ressemblance du dao du Ciel, comme du dao de la Terre.

Le dao est donc une évidence première de toute la pensée chinoise.

Evidence sur laquelle l'école taoïste ne fut pas la seule à poursuivre un questionnement pro­ fond et subtil même si le dao de l'école taoïste n'est pas une voie au sens humaniste ou anti-humaniste des autres écoles, mais l'évidence innommable dont l' «efficace» (la «vertu», le de) est tout le réel changeant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

dao