Le Criton
Publié le 23/05/2020
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Criton, Dialogue de Platon. Socrate est en prison où il attend de se soumettre à la peine de mort en buvant la ciguë. Son ami Criton lui rend visite et lui propose un moyen de s’évader, en lui rappelant ses devoirs envers ses enfants. Socrate lui répond qu’il importe uniquement de savoir si une tentative d’évasion serait un acte juste ; il ne faut pas faire le mal parce qu’on a subi le mal. À supposer que les lois d’Athènes lui fassent des reproches et lui demandent pourquoi lui, qui est né et a vécu sous ces lois, devrait maintenant les renverser? En outre, que gagnerait-il à vivre en exil ? La loi exige d’abord qu’il se conduise de manière juste, et seulement après qu’il pense à sa vie et à ses enfants; voilà ce que lui disent les lois. Criton admet qu’il ne sait quoi répondre à cela.
«
I.
Hors texte
1.
Biographie de Platon et Socrate
Platon : Entre volonté de sortir des illusions et nécessité de prendre en main
la politique, Platon peut être considéré comme le premier philosophe.
Le choix de la philosophie : Platon naquit à Athènes vers 427 avant J.C.
Quand il rencontre Socrate vers l’âge de 20 ans, il se destinait à la
carrière politique qu’il abandonna définitivement lorsque Socrate fut
condamné à mort.
C’est après la mort de celui-ci que Platon écrivit ses
premiers dialogues comme Criton .
Ils racontent les entretiens ; sans
doute fictifs, de Socrate avec les sophistes ou avec des jeunes gens.
La fondation de l’Académie : Vers 390 avant J.C., le désir de s’instruire
poussa Platon à voyager en Egypte, à Cyrène, en Italie où il se lia
d’amitié avec les pythagoriciens auxquels il doit sans doute la thèse de
l’immortalité de l’âme.
En 388 avant J.C., il regagna Athènes et se mit à
enseigner, fondant son école, l’Académie.
Durant les 20 ans qui
suivirent, il écrivit des dialogues dits de la maturité comme par
exemple : Le Banquet, Phédon, La République .
Deux doctrines
principales y sont exposées : la théorie de la réminiscence et la doctrine
des idées.
L’aventure sicilienne : Après un bref séjour en Sicile, Platon revient à
Athènes et reprit son enseignement et ses recherches.
Les dialogues
dits tardifs comme Le Sophiste, Le Politique se distinguent des
précédents et Socrate n’est plus le meneur de jeu de ces dialogues.
Il y
a un repli de la philosophie platonicienne vers l’enseignement de
l’Académie.
Les questions qui y sont traitées sont d’ordre logique ou
métaphysique : la science, l’être et le non-être, l’un et le multiple, la
génération du monde.
Quant au dialogue, il devient un exercice
modèle, où la définition d’un objet est cherchée selon la méthode de la
dichotomie.
Vers la fin de sa vie, Platon se consacra à son dernier et
plus long dialogue, Les Lois , où, il s’attache à décrire la manière de
mettre en place et de maintenir le meilleur régime.
Il mourut vers 347
avant J.C.
Socrate : Il est sans doute la figure la plus mystérieuse de la philosophie
occidentale.
Il est à la fois le plus connu des philosophes et celui dont on.
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