Databac

Criton

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Criton Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Il faut toujours suivre la justice, peut importe les événements.

En effet, selon un des principes de Socrate dans le Criton, est : «Il ne faut jamais commettre l'injustice»¹.

Par exemple, avoir recours à l'injustice ou faire l'injustice peut forcément entraîne des conséquences.

On projette une fausse image de soi, on dupe les autres et soi-même, et les contacts avec les autres sont faux.

La ville de Huntingdon veut imposer un couvre-feu aux ados² parce qu'un groupe de jeunes commettrait des délits dans les parcs ou autres endroits dans cette ville.

Suite à ce règlement, il se pourrait que certains jeunes essaient de transgresser ce règlement pour répondre à une injustice qui se répand à la majorité alors qu'une minorité commette ces gestes inacceptables.

Comme le dit Socrate dans le Criton : «Il ne faut pas rendre le mal par le mal» ³ Par surcroît, commettre l'injustice pour riposter à l'injustice ne mène à rien.

Comme le dit Socrate dans Criton : «Il s'ensuit que, même à l'injustice, il ne faut pas répondre par l'injustice»⁴.

Parfois l'homme réplique à l'injustice par l'injustice et on peut se demander pourquoi.

Mais a-t-on le droit de riposter à l'injustice par l'injustice et de faire du mal à qui que ce soit, même à celui qui nous en aurait fait ? L'injustice sert souvent à un petit nombre de personnes aux intentions égoïstes et fait du tort à un ensemble d'autres, n'y ayant nullement participé.

Elle fait du tort à celui qui la subit et à ceux qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles