Databac

Le Crève-coeur de Louis Aragon

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Crève-coeur de Louis Aragon. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Les premiers poèmes de ce recueil paraissent en 1939, dans le numéro de décembre de la NRF (Vingt Ans après, J'attends sa lettre au crépuscule, le Temps des mots croisés). Aragon consacre ainsi son retour à la poésie, abandonnée depuis 1934. Entre-temps, il exerce une intense activité journalistique et romanesque. Innovateur aussi bien par le fond que par la forme, le Crève-coeur est l'expression des sentiments d'Aragon pendant cette période troublée de la "drôle de guerre", de la défaite et de l'Occupation. ll donne véritablement naissance à la poésie de résistance qui se développe jusqu'en 1945 en France et dont Aragon est le principal représentant. Inspiré de différentes sources anciennes, et notamment des complaintes de l'époque de la guerre de Trente Ans, le poète qualifie lui-même son oeuvre de "contrebande littéraire", c'est-à-dire l'art d'exprimer les idées interdites avec les mots permis.

« Le Crève-coeur de Louis Aragon Recueil de poèmes de Louis Aragon, publié en 1941. Les premiers poèmes de ce recueil paraissent en 1939, dans le numéro de décembre de la NRF (Vingt Ans après,J'attends sa lettre au crépuscule, le Temps des mots croisés).

Aragon consacre ainsi son retour à la poésie,abandonnée depuis 1934.

Entre-temps, il exerce une intense activité journalistique et romanesque.

Innovateur aussibien par le fond que par la forme, le Crève-coeur est l'expression des sentiments d'Aragon pendant cette périodetroublée de la "drôle de guerre", de la défaite et de l'Occupation.

ll donne véritablement naissance à la poésie derésistance qui se développe jusqu'en 1945 en France et dont Aragon est le principal représentant.

Inspiré dedifférentes sources anciennes, et notamment des complaintes de l'époque de la guerre de Trente Ans, le poètequalifie lui-même son oeuvre de "contrebande littéraire", c'est-à-dire l'art d'exprimer les idées interdites avec lesmots permis.La forme des poèmes est également innovante.

Aragon revient à l'alexandrin et au vers rimé (qu'il nomme "verscompté").

L'utilisation de la rime est toutefois assouplie par l'emploi fréquent du rejet, de la rime intérieure ou desrythmes brisés.

Aragon explique sa démarche poétique dans un essai ajouté au Crève-coeur : la Rime, en 1940.En 1948, le Nouveau Crève-coeur se place dans le contexte des guerres coloniales et de l'oubli du rôle de laRésistance.

Il contient également plusieurs poèmes dédiés à Elsa. Quelques poèmes - Vingt Ans après ;- J'attends sa lettre au crépuscule ;- le Temps des mots croisés ;- les Lilas et les Roses ;- les Croisés ;- Richard II 40.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles