Databac

Le Cratyle de Platon (résumé et analyse)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Cratyle de Platon (résumé et analyse) Ce document contient 3933 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 LECTURE D'UNE ŒUVRE '""-- __ ._,.~ -~ PHILOSQP_filQUE SE RAPPORTANT AU LANGAGE Le Cratyle de _Platon Dialogue écrit en grec entre 386 et 385 avant J.-C.

Texte traduit par Louis Meridier, Éd.

«Les Belles Lettres», 1931.

1 Situation 1 Platon, ses maîtres, son époque En 407, à vingt ans, Platon s ·est attaché à Socrate dont il a été l'auditeur pendant près de huit ans.

Il a sans doute eu d'autres maîtres.

Aristote cite, en particulier, l'héraclitéen Cratyle.

Après la chute des Trente et l'exécution de Socrate (399), Platon quitte Athènes et entre­ prend quelques voyages autour du monde familier aux Athéniens d'alors.

À son retour à Athènes, en 387, il fonde une école de philo­ sophie, l'Académie, où il commence son enseignement.

Peu de temps après, il compose le Cratyle.

2 Le Cratyle dans le contexte de la philosophie platonicienne le Cratyle est un dialogue qui met en scène Socrate, Cratyle et Hermogène.

La discussion se perd dans une impasse et semble n 'abou­ tir à aucun résultat.

On reconnaît ici la structure «aporétique» propre aux dialogues de jeunesse de Platon.

Toutefois, le Cratyle annonce d'une certaine manière les œuvres de la maturité.

D'une part, il semble clore les dialogues comme le Gorgias et le Protagoras contre la sophis­ tique.

D'autre part, il fait déjà voir et prépare la théorie des Formes ou des Idées que Platon exposera, en pleine lumière, au Livre VII de La République.

Ainsi, au début du dialogue, contre la théorie de Protagoras qui affirme que les choses sont telles qu'elles nous paraissent, Socrate prétend que les choses ont leur nature propre, leur essence définie, stable et leur forme (eidos).

De même, à la fin du dialogue, contre 53 m c: z m 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles