Databac

Le coup de Prague de 1948

Publié le 15/04/2024

Extrait du document

« Bonjour a tous, aujourd’hui je vais vous présenter le coup de Prague du 25 février 1948. Dans l'Est européen libéré par l'URSS, les gouvernements sont dominés par les communistes.

Ceuxci éliminent peu à peu leurs opposants (c'est la « tactique du salami »).

En Tchécoslovaquie, la manœuvre est plus brutale et marque le passage du gouvernement démocratique à un régime communiste sous l'influence de l'Union soviétique.

Ainsi, je tenterait de répondre à la problématique: Comment le coup de Prague annonce la disparition de la démocratie en Tchécoslovaquie ? Comment les communistes prennent-ils le pouvoir dans ce pays ? ((Sommaire)) Premièrement, Prague est la capital de Tchécoslovaquie et se situe en Europe centrale. À l'époque, la Tchécoslovaquie était une démocratie multipartite avec un gouvernement de coalition dirigé par le président Edvard Beneš.

Cependant, les tensions politiques et idéologiques s'étaient intensifiées au sein du gouvernement en raison des divergences entre les partis démocratiques et communistes.

Les communistes, soutenus par l'Union soviétique, aspiraient à un contrôle plus important du gouvernement.

Ainsi, le parti communiste appelle ses militants à se mobiliser le 19 février 1948.

Par la suite, le 20 février, les ministres communistes démissionnèrent du gouvernement en signe de protestation, entraînant une crise politique.

Les communistes exigèrent ensuite des postes clés au sein du gouvernement et menacèrent de déclencher des grèves massives.

Le 22 février, le Premier ministre et le ministre de la Défense, tous deux membres du Parti communiste, nomment des communistes à la tête de tous les commissariats de police, puis procèdent à des arrestations massives dans la presse, l'armée et les partis d'opposition plusieurs régiments de police marchent sur Prague, sur ordre du ministre de l'intérieur, et effectuent de premières arrestations.

De plus, il faut savoir que l’armé rouge n’intervient pas. Ensuite, le président Bénes écrit au Comité central du parti communiste.

Il énonce dans cette lettre sa réponse concernant la demande du parti communiste.

Ainsi, face à ces pressions, le président Beneš se résigna et nomma un gouvernement dirigé par le communiste Klement Gottwald un stalinien le 25 février 1948.

Cependant, il tente de négocier à la fin de la lettre pour que le socialisme reste au pouvoir pour le bien de la nation. Suite à la lettre de Benes, le Comité central du parti communiste Tchécoslovaque lui répond.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles