Databac

Le corps humain: la circulation sanguine

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le corps humain: la circulation sanguine Ce document contient 4143 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La Circu lation sanguin e L'oxygène contenu dans le sang est notre principal carburant.

Les sucres, les graisses et les protéines servent de combustibles.

Ils sont acheminés dans les moindres recoins de notre corps grâce à un système de transport et de régulation extrêmement perfectionn é: l'appareil circulatoire.

L e sang est un liquid e rouge et opaque, en mouvement perpétuel.

Un réseau complexe achem ine l es substances vit ales -oxygène et nutriments- vers chaque cellule de notre corps et les débarrasse de leurs déchets métabo­ liques.

Le rôle de la circul ation est aussi de trans­ mettre des «messagers »: hormones, ce llul es (glo- ~ L 'artério-graphie est une radiographie des artères après injection dans te sang d 'un produit opaque aux rayons X.

Cette technique permet de visualiser des anomalies anatomiques du réseau artériel.

Le cliché ci-contre, effectué sur un poumon , montre ta vascularisation pulmonaire normale.

Après avoir alimenté tes ~ tissus en oxygène et en substances nutritives , te sang , "sale " et désoxy­ géné , remonte vers te cœur en empruntant te réseau veineux.

Les veines se différencient anatomiquement des artères.

Dotées de parois beaucoup plus fines et élastiques , tes veines se laissent facilement distendre, faisant du réseau veineux un immense réservoir sanguin (60 % du sang total).

Elles présentent des valvules en forme de nid de pigeon , qui servent de système antireftux n'autorisant qu'un sens à la circulation sanguine: des organes vers le cœur.

bules blancs, plaquettes ...

), anticorps, etc., que notre organisme envoie vers les tissus pour contrôler leur fonctionnement ou les protéger contre les agressions (infections , toxines ...

).

La circulation sanguine est donc essentie lle au maintien de la vie et à l'adaptation précise des apports aux variations , parfois brutales , des besoins énergétiques et nutritifs de chacun de nos organes vitaux.

L'appareil circulatoire Le sang s'écoule en circuit fermé dans les vais­ seaux sanguins , disposés en deux "boucles vasculaires »: la «grande circulation• • se distribue aux tissus de l'organisme; la « petite circulation •• irrigue exclusivement les poumons.

Le cœur , le moteur de l'appareil circulatoire se divise en deux cavit és: cœur gauche et cœur droit.

Le cœur gauch e reçoit un sang oxygéné , ou sang artériel , provenant de la petite circulation , et le LE RÉSEAU VEINEUX propul se dans l'aorte , point de départ de la gran­ de c irculat ion .

C'est l 'artère principale: elle achem ine le sang jusqu' aux organes par des ramifications successives.

L es dernières donnent l es ar térioles , artères microscopiques, pénétrant au plus profond des tissus.

Les artères forme nt un réseau aux parois étanches , élas tiqu es pour amortir l es fluctuati ons de la pression sanguine, et contracti l es pour réguler, te l un robinet , la vas­ cu lar isation tissulaire local e.

Les capillair es pro­ longent l es artério l es (horm is dans la cornée, l e cristallin et les cartilages) et forment un filet à mailles microscopiques enserrant les cellul es.

Sur une surface de 600 m', ils sont le siège d ' inc essants échanges métaboliques grâce à leurs parois fin es et perméables: l es cellules pui­ sent du sang, les nutriments et l'oxygène , et rejettent leurs résidus.

Passé le cap cellul aire , le sang artér ie l devient un sang veineux, noirâtre et dense: le retour au cœur est amorcé et se fait par des canaux conver·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles