Databac

Le continent africain face à la mondialisation (1)

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le continent africain face à la mondialisation (1). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Le continent africain face à la mondialisation (1) L'essentiel du cours Le développement est un défi majeur pour le continent africain qui compte plus d'un milliard d'habitants, dont 49 % de jeunes de moins de 15 ans.

Un espace en retard de développement • Du fait de cette jeunesse, la population africaine connaît une croissance rapide, bien que de nombreux pays se situent dans la dernière phase de la transition démographique.

De plus, les grandes villes africaines connaissent une croissance très forte.

Mais cette population jeune et nombreuse est souvent précarisée et beaucoup de régions souffrent d'insécurité alimentaire.

• Les structures économiques sont fragiles, poussant au développement d'une économie parallèle qui freine les investissements productifs. • La corruption, l'instabilité politique et les guerres civiles restent un obstacle important au développement de nombreux pays africains. • Certains États du continent ont accepté les plans d'ajustement structurel qui ont réduit leur dette en contrepartie d'une libéralisation de leur économie et d'une aide aux producteurs.

Ces mesures ont permis l'essor du commerce et des transports et favorisé la croissance, mais ont aussi fait subir aux agriculteurs et artisans une concurrence accrue. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation • Le continent apparaît comme une marge du monde encore en cours d'intégra­ tion.

Beaucoup d'États africains ont en effet une économie de rente fondée sur l'ex­ portation de matières premières peu ou pas transformées, souvent sous le contrôle des grandes firmes transnationales des pays du Nord ou des pays asiatiques.

• L'Afrique est donc un enjeu géopolitique essentiel dans le monde, un continent convoité pour des raisons stratégiques et pour ses ressources naturelles par les États-Unis, l'Europe et les pays émergents (la Chine notamment). • Les inégalités de développement et d'intégration sont donc importantes sur le continent : l'Afrique du Sud est la seule puissance émergente complète ; le Nigeria et l'Égypte peuvent être considérés comme des périphéries intégrées ; la plus grande partie de l'Afrique subsaharienne est constituée de pays moins avancés, convoités pour leurs ressources naturelles, souffrant souvent d'une forte instabilité politique et dépendant de l'aide internationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles