Databac

Manchot du Cap:C'est le seul manchot du continent africain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Manchot du Cap:C'est le seul manchot du continent africain. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Manchot du Gap C'est le seul manchot du continent africain Les différentes espèces de manchots sont cantonnées dans les parages de l'Antarctique.

Quelques-unes cepen­ dant remontent plus ou moins loin vers le nord et nichent dans les nom­ breuses petites îles dites subantarcti­ ques.

Un manchot vit dans les eaux froides du courant de Humboldt, qui coule le long de la côte péruvienne, et le minuscule manchot des Galapagos habite les îles de cet archipel chevau­ chant la ligne équatoriale.

Le manchot du Cap, lui, est le seul représentant de la famille sur le conti­ nent africain.

En fait il n'existe pas sur le continent lui-même, mais peuple les îles Dassen et Dyer, près du cap de Bonne-Espérance.

Ce n'est pas un migrateur au long cours, comme ses congénères ; il se contente de gagner le large lorsque l'élevage des jeunes est achevé, pour aller se gaver de poissons Durée d'incubation: 35 à 36 jours Nombre d'œufs: 2 Hauteur: 60 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Sphénisciformes dans les eaux fraîches entre l'Afrique et l'océan Antarctique.

Le manchot du Cap niche sur les deux petites îles men­ tionnées, où ses colonies nombreuses s'établissent dans un vacarme assour­ dissant.

Le nid du manchot du Cap est excavé dans le sol sablonneux.

C'est parfois une simple dépression, mais on trouve fréquemment de véritables terriers, au fond desquels les oiseaux se tiennent à l'abri de l'ardeur solaire.

Le couple se relaie pour couver les œufs.

Ensuite les deux parents pourvoient à la subsis­ tance de leur progéniture.

On s'étonne avec raison de voir comment les petits, d'une part, et les adultes, d'autre part, parviennent à se reconnaître au sein de la masse innombrable de manchots.

Il paraît que c'est uniquement une affaire d'oreille, les manchots se reconnais­ sent à la voix ! Vitesse à la nage sous l'eau: 20 à 33 km/h Biologie imparfaitement connue Famille: Genre et espèce: Sphéniscidés Spheniscus demersus © 1975, Edtttons Rencontre S.A ..

lausanne Photo D.

Gtussant- L.

Rtcc~anm lmpnme en ltalte 16187 06 -128 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles