Databac

Hibou du Cap:Ou hibou des marais africain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hibou du Cap:Ou hibou des marais africain. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Hibou du Gap Ou hibou des marais africain L'étroite ressemblance qui existe entre cet oiseau et le hibou des marais, ou brachyote, largement répandu en Europe, a conduit certains ornitholo­ gistes à placer les deux oiseaux dans la même espèce; d'autres préfèrent lui donner un nom particulier.

La seule différence notable entre les deux oiseaux se trouve dans la coloration de la face: chez le hibou du Cap, il y a un fort contraste entre le tour des yeux, qui est noir, et les disques faciaux blanc crème.

Le dessous du corps est faiblement barré et le dessus est plus uniforme.

Comme son proche parent, ce hibou niche par terre.

Au Maroc, la ponte a été observée en avril; en Afrique du Sud elle a été signalée aussi bien en mars-avril qu'en juillet-août.

Il ne s'agissait évidemment pas des mêmes oiseaux.

Les œufs sont déposés à deux jours d'intervalle.

Après leur départ du nid, les jeunes sont encore nourris pendant deux ou trois semai­ nes.

Leur plumage est plus foncé que celui des adultes.

Le hibou du Cap paraît plus nocturne que le hibou des marais.

Cependant, il chasse aussi de jour et vole sans aucune difficulté à la lumière solaire.

Il est bien plus grégai­ re que les autres rapaces nocturnes d'Afrique et on en a déjà vu jusqu'à une quarantaine ensemble.

Son régime alimentaire est peu connu, mais doit comporter des rongeurs, des insectes, des grenouilles et des lézards.

A Mada­ gascar, on a constaté que l'oiseau se faisait houspiller, en plein jour, par des peti~s passereaux et plus précisé­ ment des gobe-mouches du genre Newtonia tout comme par des souï­ mangas.

Nombre d'œufs: 3 à 6 1 Longueur adulte: 30 à 38 cm 1 Durée du séjour des jeunes au nid: Dimensions: 40,5 x 33.5 mm 15 à 20 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Strigiformes Strigidés Asio capensis (hibou du Cap) © 1979.

Editions Rencontre S.A., lausanne Photo J.

Robert- Jacana lmpriméenltalie 16187132-02 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles