Databac

Le contexte du réalisme

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le contexte du réalisme. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le contexte du réalisme La naissance du réalisme est à lier avec la désillusion politique de 1848 et l'établissement du régime autoritaire du Second Empire.

Le gouffre se creuse de plus en plus entre le bourgeois, soucieux du progrès économique, et l'artiste.

Le projet réaliste de tout montrer, même l'exploitation et la misère, apparaît d'abord en peinture avec Gustave Courbet.

Il est concomitant de l'essor de la presse qui four­ nit un autre type de témoignage social.

Il s'oppose à la conception idéalisante de l'art qu'a le bourgeois.

LA FRAGILITÉ DES RÉGIMES POLITIQUES Le réalisme s'installe en littérature au moment où les assises du pouvoir politique paraissent les plus fragiles.

Le 23 février 1848, la révolution fait disparaître la monarchie bourgeoise de Louis-Philippe.

Depuis trois années, le mécontentement grandissait dans toutes les couches de la société devant la crise, la dépression économique et la disette.

La révolution de 1848 manifeste donc une colère populaire qui renverse un régime sclérosé.

En février, la IIe République est accueillie avec enthousiasme dans le pays tout comme la proclamation du suf­ frage universel et la liberté de presse et de réunion.

Dès juin 1848, des manifestations ouvrières sont écrasées dans le sang.

La libérali­ sation politique a été éphémère.

À la fin de l'année 1848, le prince Louis Napoléon Bonaparte, neveu de l'empereur Napoléon Ier, est élu président de la République.

Peu à peu l'ordre bonapartiste s'étend à tout le pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles