Databac

Le congrès de VienneUn nouvel ordre européen.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le congrès de VienneUn nouvel ordre européen. Ce document contient 414 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le congrès de Vienne Un nouvel ordre européen Conclu au lendemain de l'abdication de Napoléon 1"', le premier traité de Paris prévoit la réunion des puissances enga­gées dans la guerre pour rechercher «un système d'équilibre durable».

Ce con­ grès, réuni à Vienne, s'ouvre le 23 sep­ tembre 1814.

Bien que les divers pays aient délégué plus de 140 représentants, les quatre grands vainqueurs de Napo­ léon, l'Angleterre, la Russie, l'Autriche et la Prusse, demeurent les maîtres du jeu.

Ces puissances entendent se parta­ ger les dépouilles de l'Empire: le congrès ne siégera jamais en séance plénière.

Tandis que les diplomates s'étourdissent dans des fëtes fastueuses - «Le con­ grès ne marche pas, il danse», note le prince de Ligne -, les négociations se déroulent en comités confidentiels.

Dès le début, les représentants des quatre grands -Metternich pour l'Autriche, Castlereagh et Wellington pour l'Angleterre, Hardenberg pour la Prusse, Nesselrode et Razoumovski pour la Russie -sont décidés à écarter la France des débats essentiels.

Cependant Talleyrand, 1 'hàbile représentant de Louis XVIII, parvient à faire entendre sa voix: se gardant de toute revendica­ tion territoriale, il plaide pour le principe de légitimité:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles