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Le comique de Rabelais

Publié le 25/01/2021

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À ce comique quantitatif qui pourrait à la longue lasser, Rabelais associe parfois une dimension presque fantastique. Un épisode final de Pantagruel est révélateur de cette tendance. Il s'agit du chapitre qui voit l'auteur visiter la bouche de Pantagruel (chap. 32). La description de l'intérieur de la bouche ouvre ainsi le domaine de l'imaginaire et de la fantaisie. Le monde de la bouche géante devient une réplique du monde réel, avec villes, prairies, rochers et chemins : De là partant, je passai entre les rochers qui étaient ses dents, et je fis que je montai sur une, et là je trouvai les plus beaux lieux du monde, beaux grands jeux de paume, belles galeries, belles prairies, force vigne, et une infinité de cassines [maisons] à la mode italique, par les champs pleins de délices...

« Le comique de Rabelais L'œuvre de Rabelais est placée sous le signe du rire.

Dès leur prologue, les deux livres annoncent qu'un de leurs objectifs consiste à amuser le lecteur.

Le prologue de Gargantua se termine sur la recommandation : « Esbaudis­ sez-vous, mes amours, et gaiement lisez le reste », tandis que celui de Pantagruel annonce l'ouvrage comme une consolation de tous les malheurs par le rire.

LE COMIQUE VERBAL Le comique rabelaisien est d'abord lié à un usage extrê­ mement original et puissant de la langue.

Nous ne revien­ drons pas ici en détail sur les caractères principaux de la langue de Rabelais, laquelle fait l'objet d'un chapitre séparé 1 .

Indiquons simplement que le comique verbal tient essentiellement à cinq caractères ou procédés.

Il y a d'abord l'onomastique, le choix de noms comiques.

C'est le cas, par exemple, de noms de personnages comme Gar­ gamelle ou Baisecul.

Il y a ensuite l'invention de mots gro­ tesques ou expressifs.

Le génie créateur de Rabelais donne ainsi naissance à tout un langage propre.

Citons, par exemple, le verbe « matagraboliser »2 , ou l'adjectif « ma­ téologiens »3 , mots comiques forgés par Rabelais aux­ quels il est parfois difficile de donner un sens précis.

Le troisième élément de comique verbal est constitué par les jeux sur l'incohérence du discours.

On le voit bien dans la scène du discours ridicule de Janotus de Bragmardo (Gar­ gantua, chap.

19).

Maître Janotus y réclame à Gargantua, au nom des Parisiens, les cloches de Notre-Dame dont le géant s'est emparé.

1.

Voir p.

68.

2.

Mot inventé par Rabelais signifiant « préparer ».

3.

Qui racontent des bêtises.. »

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