Le comique de Rabelais
Publié le 25/01/2021
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À ce comique quantitatif qui pourrait à la longue lasser, Rabelais associe parfois une dimension presque fantastique. Un épisode final de Pantagruel est révélateur de cette tendance. Il s'agit du chapitre qui voit l'auteur visiter la bouche de Pantagruel (chap. 32). La description de l'intérieur de la bouche ouvre ainsi le domaine de l'imaginaire et de la fantaisie. Le monde de la bouche géante devient une réplique du monde réel, avec villes, prairies, rochers et chemins : De là partant, je passai entre les rochers qui étaient ses dents, et je fis que je montai sur une, et là je trouvai les plus beaux lieux du monde, beaux grands jeux de paume, belles galeries, belles prairies, force vigne, et une infinité de cassines [maisons] à la mode italique, par les champs pleins de délices...
«
Le
comique
de Rabelais
L'œuvre de Rabelais est placée sous le signe du rire.
Dès leur prologue, les deux livres annoncent qu'un de
leurs objectifs consiste à amuser le lecteur.
Le prologue de
Gargantua se termine sur la recommandation : « Esbaudis
sez-vous, mes amours, et gaiement lisez le reste », tandis
que celui de Pantagruel annonce l'ouvrage comme une
consolation de tous les malheurs par le rire.
LE COMIQUE VERBAL
Le comique rabelaisien est d'abord lié à un usage extrê
mement original et puissant de la langue.
Nous ne revien
drons pas ici en détail sur les caractères principaux de la
langue de Rabelais, laquelle fait l'objet d'un chapitre
séparé 1
.
Indiquons simplement que le comique verbal tient
essentiellement à cinq caractères ou procédés.
Il y a
d'abord l'onomastique, le choix de noms comiques.
C'est
le cas, par exemple, de noms de personnages comme Gar
gamelle ou Baisecul.
Il y a ensuite l'invention de mots gro
tesques ou expressifs.
Le génie créateur de Rabelais
donne ainsi naissance à tout un langage propre.
Citons, par
exemple, le verbe « matagraboliser »2
, ou l'adjectif « ma
téologiens »3
, mots comiques forgés par Rabelais aux
quels il est parfois difficile de donner un sens précis.
Le
troisième élément de comique verbal est constitué par les
jeux sur l'incohérence du discours.
On le voit bien dans la
scène du discours ridicule de Janotus de Bragmardo (Gar
gantua, chap.
19).
Maître Janotus y réclame à Gargantua,
au nom des Parisiens, les cloches de Notre-Dame dont le
géant s'est emparé.
1.
Voir p.
68.
2.
Mot inventé par Rabelais signifiant « préparer ».
3.
Qui racontent des bêtises..
»
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