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LE CINÉMA

Publié le 16/05/2020

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« LA VIE CULTURELLE LE CINÉMA Le 7• Art a bientôt cent ans.

Il s'est imposé comme un art majeur, et il reste une grande machine à rêves, à mythes, à stars, mais il lui faut aménager ses rapports avec la télévision, une « amie » qui le sert et le vampirise à la/ois .

1.

- Le cinéma en Occident 1.

Une industrie • Faire un film coûte cher : plus d'1 milliard de centimes en moyenne en France .

Au ssi les producteurs, qui avancent l'argent, tendent-ils à être prudents : il faut gagner beaucoup d'argent, et vite, avec des « films-locomotives *• pour compen ser les nombreux échecs.

Les grandes compagnies américaines se sont diversifiées vers la pro­ duction télévisuelle.

On fait beaucoup de films : 134 en France en 1986, 515 aux États-Unis .

• Les salles restent nombreuses : 4 500 en France en 1987, 22 ooo aux États-Unis .

Les plus importantes appartiennent à des réseaux ( Gaumont, UGC, Pathé, en France ).

La fréquentation chute (en Angleterre : 915 millions d'entrées en 1957, 60 en 1982 ; en France 435 millions en 1957, 122 en 1988 ) sou s le choc de la concurr ence de la télévision ( cf.

p.

47).

Le cinéma vivra-t-il aussi bien avec des revenus venant surtout d es droits sur les cassettes et les projection s télévisuelles ( c'est déjà le cas aux États-Unis ) que lorsqu'il vivait surtout des projection s en salle (c 'est encore le cas en France ) ? 2.

La création La diver sité est grande et les modes évoluent vite.

Aux États-Unis , aprés les films-catastrophes sont venus les space-operas (Superman ) et les films d'anticipation et d'aventure (Steven Spielberg ) ; en Italie, pays des brillantes comédies sociales (Risi, Scola), Fellini, Comencini, les frères Taviani poursuivent une œuvre majeure ; le cinéma allemand confirme sa renaissance (Wenders, Schlœndorff, Syber­ berg ) ; le cinéma français est l'un des plus féconds : films comiques ( Oury, Zidi), policier s (Corneau , Miller, Verneuil ), contes ironiques de Rohmer , œuvres fortes de Godard , Tavernier, Resnais, Deville, T èchiné.

Les grands noms du cinéma japonais (Kurosawa , Oshima) ont plus de succès hors de leur pays qu'au Japon même.. »

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