Databac

Le chauna:Ses ailes sont armées d'éperons cornés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le chauna:Ses ailes sont armées d'éperons cornés. Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ohauna Ses ailes sont armées d'éperons cornés Le chauna compte au nombre des oiseaux les plus singuliers.

Il est appa­ renté de loin aux oies et aux canards, mais ses pieds ne sont pas palmés.

Son corps massif et trapu rappelle celui d'une oie, dont il a la taille.

Ce qui caractérise le chauna - dont on connaît quatre espèces différentes - c'est la présence de deux éperons cornés très durs, ressemblant à des ergots de coq, qui croissent sur la par­ tie antérieure de ses ailes.

Le chauna s'en sert pour se battre contre ses rivaux.

Le chauna huppé, que repré­ sente l'illustration de cette fiche, est l'espèce la plus connue.

C'est un habi­ tant des vastes zones marécageuses du Mato Grosso et du Paraguay, qui mène une existence très discrète au cœur des papyrus et de la végétation aquatique.

On peut cependant le voir lorsqu'il va se percher sur un arbre élevé, où il pousse son cri grave et très sonore, répété plusieurs fois de suite.

Le chauna vit par couples mais on le voit parfois en groupes plus ou moins nombreux, en particulier pendant la saison de reproduction.

C'est un oiseau végétarien, qui se nourrit d'her­ bes et de différentes plantes paludéen­ nes.

Il pénètre souvent dans l'eau et nage, mais son plumage ne reste pas sec comme celui des oies et canards, aussi le chauna est-il contraint de sécher ses plumes en étendant large­ ment ses ailes au soleil.

On ne saurait dire de cet oiseau qu'il a bon caractère, bien au contraire : c'est un batailleur irascible.

Lors des combats violents que ne manquent jamais de se livrer deux mâles lorsqu'ils se rencontrent, il arrive que le vaincu quitte la lutte sérieusement blessé par les éperons de son rival.

Incubation: 6 à 7 semaines 1 Les petits suivent leur mère 1 Possède deux éperons Nombre d'œufs: 4 à 6 dès leur éclosion acérés aux ailes Niche dans les marécages Taille d'une oie Biologie et mœurs peu connues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre- et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anhimidés Chauna torquata (chauna huppé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles