Databac

le cafe de nuit

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le cafe de nuit Ce document contient 271 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le Café de nuit est une peinture impressionniste réalisée à Arles, en septembre 1888, par l'artiste-peintre hollandais Vincent Van Gogh et a pour dimensions 70x89 cm.

Aujourd'hui, cette huile sur toile fait partie des collections de la Yale University Art Gallery. Artiste non reconnu et incompris de son vivant, Van Gogh est l'un des grands peintres du XIXème siècle.

Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez son oncle, mais refusant de voir l'art comme une marchandise, il hésite un temps entre la vocation artistique et religieuse, il choisit de se consacrer à la peinture. Son style très coloré a une vitalité et une tension particulière qui n'ont pas fini de marquer les esprits.

Il est né en 1853 en Hollande et s'est suicidé en 1980 en France. L'impressionnisme est un mouvement artistique de la deuxième moitié du 19ème siècle dans lequel les peintres cassent les lois de la peinture qui ont été cependant appliquées dans le courant réaliste qui précède à l'impressionnisme.

L'invention de la photographie a aussi poussé les peintres à se libérer des règles de peinture. Le courant impressionniste qui a pris son nom d'un tableau de Claude Monet "Impression Soleil Levant" est un courant dans lequel les toiles reflètent les impressions de leurs peintres contrairement aux toiles objectives des réalistes. Ses principales caractéristiques sont : -Réaliser la peinture sur place -S'intéresser aux sujets de la vie quotidienne. -S'intéresser aux jeux de lumière (reflets, ombres) -Les touches de couleurs et absence de dessin-contour  Le tableau représente le café de la Gare, sur la place Lamartine d'Arles qui en novembre 1888 a été pour Van Gogh et Gauguin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles