Databac

« Le bonheur nous manque parce que nous le désirons » : qu'en pensez-vous ?

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le bonheur nous manque parce que nous le désirons » : qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie. Reste que le bonheur n'est pas dans la seule attente d'un avenir qui pourrait satisfaire nos désirs. Désirer, espérer le bonheur, c'est d'une certaine manière être assuré de ne jamais l'atteindre. Le bonheur, c'est ici et maintenant. Le présent seul nous appartient. La fuite vers le passé ou vers le futur est refuge dans le néant. Si nous ne tenons jamais au présent, dit Pascal, c'est «que le présent d'ordinaire nous blesse ».

« 1 / 2 Une telle conception du bonheur nous invite à nous replier sur nous-mêmes, dans une indifférence totale à l'égard de ce qui est extérieur à nous.

Elle ne saurait satisfaire notre époque tournée vers l'action plutôt que vers la contemplation.

Inutile de préciser qu'il y a des choses qui dépendent de notre volonté et qu'on ne saurait donc renoncer à tout.

Le bonheur n'est pas dans la rétention, ni dans une petite vie économe.

Il convient toutefois, et ce sujet nous y invite, de réfléchir davantage sur les rapports entre le bonheur et le désir (voir sujet suivant).

Il.

cc Le bonheur nous manque parce que nous le désirons » : qu'en pensiez-Yous ? Nous voulons tous le bonheur.

« Tout homme, dit Pascal, espère être heureux, y compris celui qui va se pendre.

» Fuir la souffrance, le malheur, n'est-ce pas, encore; rechercher le bonheur? Or, c'est précisément parce que nous ne vivons jamais, _mais que nous espérons de vivre, que nous nous disposons toujours à être heureux, qu'il est inévitable que nous ne le soyons jamais.

Si nous recherchons le bonheur, c'est parce qu'il nous manque et pourquoi nous manque+il, sinon parce que nous le désirons et que le désir est manque ? Comme le souligne Platon dans Le Banquet, c'est« ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque» qu'on désire.« Avoir ce que l'on désire » ne saurait être la formule du bonheur car, si on ne peut désirer que ce qu'on n'a pas, il est évident qu'on ne peut jamais avoir ce qu'on désire, Si bien qu'on n'est jamais heureux. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles