Databac

le baroque HDA

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le baroque HDA Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« 1 / 2 Le baroque Ce mouvement est une évolution de la Renaissance et du maniérisme.

Il commence en 1625 et se termine en 1665.

Crée aussi à la demande du Pape pour pouvoir lutter contre le protestantisme et anglicane, en montrant le paradis avec pour objectif de les éblouir et subjuguer leur contemporain. Le baroque est un art total, il touche à tous les arts (architecture, sculpture, peinture, orfèvrerie, la musique, les écrits...).

C’est un art qui joue aussi sur la théâtralité des symboles; on arrive à une surcharge; une lourdeur et une exubérance.

Ce qui fit la promotion de cet art fut l’église catholique, dans la décoration de Église du Gésu à Rome, (1568-1584).

Giovanni Battista Gaulli, voûte de l’Eglise de Jésus (le triomphe du nom de Jésus), 1672-1679. les artistes majeurs de cette pério de sont : CARRACHE; LE CARAVAGE.

Voici une oeuvre typique du baroque «Ju dith décapitant Holopherne». - Juste 1 premier plan, - jeu de regard, - format à l’italienne, - les jeux de lumière sont scénarisés et peu naturels, - travail sur les tissus, - thème religieux.

Le Carravage, «Ju dith décapitant Holopherne», 1598. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles