Databac

Le Baroque

Publié le 11/04/2022

Extrait du document

« 08.04.2022 Leçon Français Le Baroque Véritable fracture dans l’histoire de la France -> Révolution française. Il y a une continuité vers certains éléments du 500, peu à peu on crée une nouvelle organisation sociale et culturelle et avec les écritures on se connecte de cette façon; D’une part, Ils recueillent et absorbent un certain climat d’événements culturels et sociaux. D’autre part, l’écrivain a une sensibilité, il réfléchit, développe et veut fixer les idées dans le temps, pour donner voix à ces changements, les synthétiser et les approfondir certains moments particuliers de l’Histoire française. Quels sont ces moments? La France vient de sortir d’un siècle de guerres, une période sanglante.

D’une part, il porte en lui un bagage d’une période extrêmement lourde, d’autre part il cherche la stabilité, l’ordre, il va de l’avant et ne pas répéter les erreurs passées et cela se reflète de tous les points de vue.

- > suite à cette période de grands changements, la première chose que l’on cherche à faire pour donner une organisation est de créer des frontières stables et une organisation interne capable de créer un centre culturel fort et de gérer les périphéries.

- > unification nationale en 600 avec des personnalités comme Richelieu qui investit tant sur deux fronts: 1.

limiter autant que possible l’incidence de l’absolutisme et des dissidents politiques. 2. éliminer les persistances médiévales et considérer la culture, la langue, les arts visuels comme un vecteur pour l’union et la création d’une communauté unie.

(Académies Françaises -> presse) Théâtre -> véhicule privilégié avec les auteurs qui nous montreront différents côtés de ce tableau. Il y aura un courant capable de catalyser tout cela -> Classicisme.

Pour tout le 600, ce sera le courant dominant. Une sensibilité à l’idée du dynamisme de l’individu, de l’instabilité qui perdure et donne vie au Baroque, continue à coexister et à s’infiltrer dans ce projet de stabilité. Il a une incidence différente dans chaque pays : en France, il coexiste avec d’autres mouvements, tandis que dans d’autres pays comme l’Italie et l’Espagne, il a plus d’incidences et d’attitudes. En France (mieux chercher sur Internet) le Baroque. MANIFESTE : quelque chose de codifié et théorisé, peut être délibérément écrit par l’auteur ou un collectif pour énoncer les principes. COURANT : plusieurs auteurs se réunissent à une sensibilité commune non systématique et non théorisée, l’individualité prévaut, plus fluide. Le baroque est un courant, quelque chose de plus insaisissable et complexe. Tableau de 1656, n’est pas un précurseur de la sensibilité baroque, mais condense un certain nombre de principes du baroque lui-> portrait de cour, aristocratique.

“Las Meninas” (RECHERCHE D’ANALYSE SUR INTERNET) le titre évoque les demoiselles d’honneur -> sujets marginalisés au sein de la hiérarchie de cour, centraux dans la composition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles