Databac

LE BAROQUE

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE BAROQUE. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Au milieu du XVIIe siècle, le baroque, fort de sa dynamique et de l'exaltation des formes, triomphe à Rome avec Borromini, Pierre de Cortone, Rainaldi et surtout le Bernin, qui a transformé l'intérieur de Saint-Pierre et créé la colonnade qui sert de parvis à la basilique. Sous son impulsion, Rome devient une vaste scène de théâtre. Avec une rapidité surprenante, le nouvel art gagne le reste de l'Italie et l'Europe. En France, Mazarin, qui n'a cessé de conserver des relations artistiques avec sa patrie, plaide en faveur de l'introduction du baroque, qui va se heurter aux tendances profondes de l'esprit classique. L'influence baroque se fait sentir dans l'architecture du Val-de-Grâce, qui n'est pas sans rappeler Sant'Andrea della Valle. On la retrouve dans le château de Vaux-le-Vicomte, édifié par Le Vau en collaboration avec Le Brun, et dans le collège des Quatre-Nations (Institut de France) construit sur les plans de Le Vau également grâce à un legs de Mazarin. Dans toutes ces oeuvres, l'influence italienne se manifeste par des formes courbes, des oppositions de masse et de lumière. On note cependant une retenue évidente, caractéristique de l'esprit classique, fait de logique et de mesure, rallié à la simplicité, à la symétrie et aux justes proportions, gages de «bonne architecture».

« Une appellation controversée L'origine du terme est encore controversée.

Il viendrait probablement du mot portugais "barocco" qui signifie "perleirrégulière", et aurait pris le sens de "bizarre, extravagant".

Ce style succède à la Renaissance.Le baroque est né en Italie, principalement à Rome, dans le contexte social et politique de la Contre-Réforme et del'absolutisme, dans la dernière partie du XVIe siècle, et s'est étendu progressivement à toute l'Europe. Peinture et architectureLe baroque est un style mouvementé qui tend à vaincre le statisme.

Ce mouvement esthétique recherche lespuissants effets du décor, du clair-obscur (Rubens).

La peinture et l'architecture baroques s'influencentréciproquement et aspirent au mouvement, surtout ascensionnel.

Les édifices donnent l'impression d'une ouverturesur l'infini.Le mascaron est un élément décoratif typique du baroque.La peinture baroque aborde aussi bien les thèmes religieux que le portrait, la peinture de genre et le paysage.

Elle secaractérise par une composition dramatique, renforcée par l'emploi du clair-obscur et de la couleur, généralementsur des toiles de grand format.

L'influence de son principal représentant, le Caravage, célèbre pour ses puissantscontrastres d'ombre et de lumière, s'étend à toute l'Europe.En attestent les nombreux peintres "caravagesques" qui suivent son exemple.

Peter Paul Rubens marque, de sescélèbres nus, la représentation baroque flamande, aux côtés d'autres maîtres, tels Van Dyck, Rembrandt, Frans Halset Vermeer.

En Espagne, on retrouve l'influence du baroque chez Vélasquez et Zurbaran, et en France chez NicolasPoussin, ou dans les paysages idylliques de Claude Lorrain.

La peinture baroque allemande sera marquée par A.Elsheimer et les frères Asam. L'architecture baroqueExemplesRembrandt : Portrait d'un vieil hommeBruegel : la Danse des paysansVélasquez : la Reddition de Breda MusiqueL'ère baroque en musique se caractérise par la place prépondérante occupée par la basse continue, et par ledéveloppement de la monodie accompagnée.

En associant les formes polyphoniques de la Renaissance et la musiquemonodique, Claudio Monteverdi donne naissance à l'opéra, avec l'Orfeo.

Les autres formes de cette associationseront la cantate, puis l'oratorio, qui trouvera sa plus belle expression dans des oeuvres comme le Messie deHaendel ou la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach.Parallèlement, le style concertant (appliqué par exemple dans les Concerti Grossi de Haendel) s'impose dans lesoeuvres instrumentales.Si l'unicité du style musical baroque est difficilement identifiable, on peut en revanche réunir les oeuvres de cettepériode dans une même volonté des compositeurs de faire appel aux émotions des spectateurs, grâce notamment àla virtuosité des instrumentistes et des chanteurs, et à des ornements musicaux ajoutés à la ligne mélodiqueprincipale.On distingue traditionnellement trois grandes époques :- de 1600 à 1640 : la chanson monodique, héritée de la Renaissance, évolue peu à peu vers les formes de l'opéra etde l'oratorio ;- de 1640 à 1690 : l'opéra se développe et s'impose, notamment en Italie, en popularisant l'aria et le bel canto ;- de 1690 à 1750 : l'opéra italien continue à dominer les scènes européennes, mais l'importance de la musique tendà minimiser l'impact dramatique des oeuvres lyriques. Principaux compositeursJean-Sébastien Bach, Heinrich Schütz, Georg Friedrich Haendel, Henry Purcell, Antonio Vivaldi, Alessandro Scarlatti,Jean-Baptiste Lully, Marc Antoine Charpentier et Jean-Philippe Rameau. ExemplesBach : Air ;Bach : Bourrée ;Bach : Concerto pour un violon ;Bach : Ricercare ;Bach : Toccata en ré mineur ;Haendel : le Festin d'Alexandre ;Haendel : Alleluia ;Purcell : Didon et Enée ;Purcell : Trumpet-Tune. LittératureLa littérature baroque se caractérise d'une part par une grande diversité formelle, d'autre part par son unitéthématique.

A côté de romans-fleuves tels que l'Astrée d'Honoré d'Urfé, roman pastoral qui connaît un vif succès,on voit fleurir le théâtre classique français (Racine, Corneille, Molière) et le grand lyrisme baroque allemand.

Ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles