Databac

L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ? Ce document contient 3533 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ? DIRECTIONS DE RECHERCHE • Évasion de quoi ? de qui ? • Se demander s'il n'y aurait pas plusieurs acceptions possibles du terme évasion (en extension et encompréhension). • Se demander si l'art n'aurait pas d'autre(s) fonction(s) et (ou) d'autre(s) origine(s) que celle « d'évasion » (selon,éventuellement, les diverses acceptions de ce terme qui auraient pu être retenues). • Méditer cette réflexion du poète Henri Michaux : « Il traduit aussi le monde, celui qui voulait s'en échapper.

Qui pourrait échapper? Le vase est clos.

» — La volonté d'évasion ne pourrait-elle être en elle-même, un signe du « monde », de la « réalité », ou plusprécisément le signe d'un « monde », d'une « réalité »? Cf.

certaines analyses de procédures marxistes ou psychanalytiques. — L' « Ailleurs » ne pourrait-il être un « alibi » que se fabrique un certain type de société, ou certains dans telle(s)société(s)? APPROCHE: L'artiste répondra par l'affirmative : l'a a pour but de nous faire oublier la médiocrité parfois insupportable du quotidien.

Le philosophe nous répondra aussi certainement par la négative : loin de nous plongerdans un monde d'illusions, l'art nous fait accéder à une réalité plus « vraie », plus « essentielle», plus ...

« réelle ».S'il est douteux que Zola ou Eluard aient voulu divertir leurs lecteurs de la cruauté du réel, on peut encore plusfacilement porter le doute sur cette réalité à laquelle l'art nous donnerait accès.

Soit une chose est, soit elle n'estpas.

Si elle est, elle appartient à la réalité ; si elle n'est pas, elle n'appartient pas à la réalité.

Comment une réalitépourrait-elle être plus vraie qu'une autre ? Vers quoi l'art permettrait-il de s'évader, si ce n'est vers quelque chosede réel et qui existe bel et bien ? Il convient donc d'éclaircir, sinon le sens, du moins l'usage du concept de réalité.L'art nous donne l'occasion de le faire.

En effet, si l'artiste peut forger toute les chimères qu'il peut et que jamais jene rencontrerai dans la vie quotidienne, il n'en demeure pas moins que ces chimères existent : je n'ai jamais croiséde licorne, et pourtant j'ai une idée très précise de ce qu'est une licorne.

De quelle réalité l'art st-il évasion ? Et s'ilest véritablement évasion, permet-il d'accéder à autre chose qu'à la réalité ? [Introduction] On se représente en général l'artiste comme un marginal, vivant dans un monde plus imaginaire que réel et coupédes préoccupations quotidiennes de la plupart des gens.

On le craint, parfois, mais on l'envie, souvent.

Car l'artsemble lui fournir un moyen efficace de s'évader de la monotonie et de la noirceur de notre environnement.L'art semble bien désigner une évasion de la réalité, mais pour donner accès, d'un autre côté, à un univers peut-être plus riche et plus véridique.Mais les deux mondes sont-il si séparés que cela ? L'évasion est-elle définitive, ou bien désigne-t-elle seulement undétour permettant à celui qui s'y adonne de mieux comprendre les autres hommes ?La question est importante, puisqu'il y va du statut et de la fonction de l'art. [I.

L'art n'est qu'un moyen de fuir la réalité] [1.

L'art comme illusion]Si la réalité désigne ce qui est, alors il semble bien que l'art soit un moyen de s'en détourner.

Et dans uneperspective essentialiste comme celle de Platon, cela n'est pas à son honneur : « Quel but se propose la peinturerelativement à chaque objet ? Est-ce de représenter ce qui est tel, ou ce qui paraît tel qu'il paraît ; est-cel'imitation de l'apparence ou de la réalité ? De l'apparence [...] » (La République).

L'art est doublement trompeur,parce qu'il imite une imitation.

Il est condamnable parce qu'il nous détourne de l'essence des choses et nous induiten erreur.

C'est pour-quoi Platon bannit les poètes de la cité. [2.

L'art comme échappatoire]Mais pourquoi l'artiste aurait-il besoin d'échapper à la réalité ? On le comprend si l'on confère à ce terme son sensplus commun d'environnement social.

La création artistique peut ainsi être conçue comme un moyen de fuir ce quinous déplaît ou nous frustre, voire de donner une satisfaction détournée à des désirs qui ne parviennent pas àtrouver une satisfaction dans le monde réel.

Aristote parle de « purgation de l'âme» ou de «catharsis» : lorsque l'on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles