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L'art japonais

Publié le 16/05/2020

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« L'art japonais Peinture, sculpture, estampes et dessins du Japon.

L'art japonais à ses débuts est influencé par la Chine.

Plus tard,la peinture développe un caractère japonais spécifique, se fait plus audacieuse et plus angulaire, sous l'influencegrandissante du bouddhisme zen au XIIe siècle.

La peinture à l'encre et la calligraphie s'épanouissent, bientôt suiviesdes illustrations d'écrits littéraires et des décorations de paravents.

Le XVIIe siècle voit l'essor de l'estampejaponaise et les encres polychromes sont inventées en 1765 environ.

Les sculptures bouddhiques prolifèrent à partirde 580 et les sculpteurs japonais excellent dans l'art du portrait.

Les céramiques japonaises apparaissent, aux lignesd'une grande simplicité.

Période Jomon: (10.000-300 ans av.

J.-C.) Période caractérisée par la poterie cordée.Période Yayoi: (300 ans av.

J.-C.-300 apr.

J.-C.) Période caractérisée par une poterie élégante, aux dessinsgéométriques, et par les dotaku, cloches de bronze ornées de gravures.

Période des kofuns: (300-552) Grandstumulus funéraires entourés d'haniwa, figurines en terre cuite, dont certaines reflètent une influence chinoise.Période Asuka: (552-646) Les sculptures, objets en métal et bannières de soie brodées s'épanouissent sousl'influence de l'art bouddhique, en provenance de Corée (552).

Les premières guildes de peintres apparaissent.Période Nara: (646-794) Scènes religieuses et portraits sont sculptés dans le bronze, l'argile ou la lacque.

Quelquespeintures murales, ainsi que sur rouleaux et sur paravents, sont parvenues jusqu'à nous.

On teint les étoffes aubatik, au pochoir ou en les nouant, on les orne de broderies ou de brocarts.

Période Heian: (794-1185) Les statuesbouddhiques, généralement en bois, se font plus formelles.

Les images shintoïstes apparaissent.

Un art picturalnational émerge, le yamato-e, style de peinture séculaire, surtout sur rouleau, qui ignore le relief et la perspective.Les objets en lacque sont ornés de décorations stylisées.

Période de Kamakura: La peinture acquiert un réalismevigoureux.

Les portraits jouent un rôle important, ainsi que les paysages et les rouleaux de peinture religieuse,narrative ou humoristique.

Période Ashikaga ou Muromachi: (1392-1568) Les lavis à l'encre de Chine, introduits parles prêtres zen chinois, se popularisent, et l'école de peinture Kano voit le jour.

La poterie gagne en importance aufur et à mesure que se répand la coutume de la cérémonie du thé.

On commence à fabriquer des masques et descostumes pour le théâtre nô.

Période Momoyama: (1568-1615) Les artistes créent de très beaux paravents destinésà décorer palais et châteaux.

De nouveaux styles apparaissent, avec l'arrivée des potiers coréens.

Période desTokugawa ou d'Edo: (1615-1867) Les estampes ukiyo-e, qui dépeignent la vie quotidienne, sont issues despeintures de genre représentant les acteurs de kabuki et les femmes des maisons de thé aux XVIe et XVIIe siècles.Elles donnent naissance à la gravure sur bois et, à partir de 1740, à la véritable estampe en couleur, en mêmetemps que s'élargit la variété des sujets.

Parmi les artistes de l'école Ukiyo-e, citons Utamaro et Hokusai.

Leslacques et les étoffes gagnent en somptuosité.

Les netsuke, minuscules figurines, sont sculptées dans le buis oudans l'ivoire. »

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