L'art égéen
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
L'art égéen
Art des civilisations qui s'épanouissent autour de la mer Egée (région constituée de la péninsule grecque, desCyclades et de la Crète) à l'âge du bronze, approximativement 2800-1100 ans av.
J.-C.
En dépit d'un certainéchange culturel, grâce au commerce, avec les civilisations contemporaines d'Egypte et de Mésopotamie, lescultures égéennes développent leur propre style, bien distinct.
L'art des Cyclades, qui émerge à l'âge du bronzeenviron 2500-1400 ans av.
J.-C.
dans les îles du même nom, se caractérise par des poteries ornées de gravures etdes statuettes en marbre, en général des nus féminins extrêmement stylisés représentant la déesse Mère, d'unesimplicité quasi-abstraite, le visage réduit à un ovale allongé doté d'un nez triangulaire.
La culture des Cycladesprécède la civilisation minoenne, se développe avec elle et finit par partager son sort en étant assimilée à la cultureMycénienne.
L'art minoen de la Crète à l'âge du bronze, qui remonte environ à 2300-1100 ans av.
J.-C., participed'une haute esthétique qui reflète l'orientation artistique et l'appétit de vivre du peuple minoen.
On a découverttoute une variété de céramiques de grande qualité, peintes dans un style frais et spontané, dont les motifs deplantes ou d'animaux épousent le contour du vase.
Les plus représentatives sont celles qui utilisent la technique desfigures rouges sur fond noir ou le "style Kamares" (figures polychromes sur fond noir).
Les magnifiques palais, commeceux de Cnossos, Phaistos et Malia, sont décorés de fresques colorées, représentant des scènes de la viequotidienne, des plantes, des oiseaux, des poissons volants et des dauphins.
Quelques fragments sont parvenusjusqu'à nous, comme la fresque des lis d'Ambisos (musée d'Héraklion en Crète).
La culture minoenne décline lorsque,à la suite de l'éruption du volcan de Théra (aujourd'hui Santorin) et de la destruction du centre d'habitation minoende l'île, les Mycéniens assurent leur emprise sur la région.
L'art mycénien, qui remonte à 1580- 1100 ans av.
J.-C.,illustre, à la fois par les personnages et par les sujets dépeints, les préoccupations guerrières des Mycéniens ducontinent.
Ils érigent des enceintes fortifiées, comme celle de Mycène, où l'on entre par la porte des Lionnes.Construite environ 1300 ans av.
J.C., cette porte doit son nom aux massives silhouettes de deux fauves, sculptés àmême la pierre, qui ornent le linteau.
Les palais sont décorés de fresques stylisées et les céramiques, peintes selonla fameuse technique des figures noires sur fond rouge, consistent en de larges bols, ou cratères, dépeignant desscènes de guerre.
Mais la contribution artistique majeure de cette civilisation réside sans doute dans son utilisationdes métaux, principalement le bronze et l'or.
Un exemple de cet art est le masque funéraire du Musée nationald'Athènes (environ 1500 ans av.
J.-C.).
Un grand nombre d'idées et de formes artistiques propres aux Mycéniens etaux autres civilisations maritimes ont été par la suite reprises par les Grecs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire d'Histoire de l'art sur le Galate mourant
- Pourrait-on se passer de l’art ?
- L'art contemporain
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)