Databac

L'art anglais

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'art anglais Ce document contient 609 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'art anglais Peinture et sculpture en Angleterre à partir du XIe siècle.

Epoque médiévale: (XIe-XVe siècles).

Les peintures et les sculptures de cette période sont exclusivement religieuses: enluminures demanuscrits, sculptures en bois et en pierre destinées aux églises et aux cathédrales, peintures murales (dontpresque toutes ont été perdues) et statuettes d'ivoire.

Le diptyque de Wilton, de la fin du XIVe siècle, (NationalGallery, Londres), montrant Richard II présenté à la Vierge et à l'Enfant, est l'un des rares exemples de peinture surpanneau qui aient survécu.

Epoques Tudor et élisabéthaine: (XVe-XVIe siècles).

L'artiste allemand Holbein le Jeune peint les portraits des courtisans d'Henri VIII, et NicholasHilliard, perfectionnant l'art de la miniature, fait ceux des courtisans d'Elizabeth Ière.

L'art du portrait va devenir leplus durable et le plus accompli des arts anglais.

XVIIe siècle: L'art anglais connaît une seconde jeunesse grâce aux artistes étrangers.

Les peintres flamands Pierre Paul Rubensand Antoine van Dyck font les portraits des nobles de la cour; le sculpteur flamand Jean Michel Rysbrack sculptedes bustes et des bas-reliefs de monuments.

Grinling Gibbons, sculpteur néerlandais, se fait connaître par sesgravures sur bois (panneaux de la cathédrale Saint-Paul).

En 1711, l'artiste allemand Godfrey Keller fonde lapremière académie d'art anglaise.

XVIIIe siècle: Joshua Reynolds, Thomas Gainsborough, George Romney, et Thomas Lawrence développent le style caractéristiquedu portrait anglais.

William Hogarth et Thomas Rowlandson dessinent dans un style proche de la satire politique,tandis que George Stubbs se spécialise dans l'image sportive.

John Flaxman sculpte dans un style néo-classique; lespeintures et les dessins très personnalisés de Füssli et de William Blake annoncent les débuts du romantisme.

XIXe siècle: On assiste à l'épanouissement de la peinture de paysages, avec notamment les oeuvres de John Constable, J.M.W. Turner, Samuel Palmer, Thomas Girtin, et John Sell Cotman.

Le mouvement préraphaélite émerge aux alentours de1840; ses représentants, tels que Holman Hunt, Dante Gabriel Rossetti et John Everett Millais, peignentessentiellement des thèmes religieux, littéraires et des tableaux de genre.

William Frith représente le courantréaliste, tandis que Lord Leighton propose une représentation idéalisée de la Grèce et de la Rome antiques.

Latradition de la peinture animalière se perpétue avec Edwin Landseer.

L'impressionnisme français influence les oeuvresde Philip Wilson Steer et Walter Sickert.

XXe siècle: On assiste à l'épanouissement de toute une variété de styles et de mouvements, du postimpressionnisme de laCamden Town School au Pop art en passant par l'art conceptuel.

Parmi les peintres, on compte Stanley Spencer,Matthew Smith, Graham Sutherland, L.S.

Lowry, Edward Burra, Ben Nicholson, Paul Nash, David Bomberg, DuncanGrant, Gwen John, Lucian Freud, Francis Bacon, Richard Hamilton et David Hockney.

Parmi les sculpeurs, on compteJacob Epstein, Barbara Hepworth, Henry Moore, Elisabeth Frink, Reg Butler, Anthony Caro, et Richard Long. Art anglo-saxon Il s'agit de l'art anglais de la fin du Ve siècle au XIe siècle.

Les croix et les ivoires sculptés, les enluminures, lesbijoux en or et les émaux subsistent de nos jours et révèlent un attrait particulier pour les motifs entrelacés etimbriqués.

Les restes du vaisseau découvert dans le tombeau de Sutton Hoo (VIIe siècle), ainsi que les "évangilesde Lindisfarne" réalisées aux environs de 690 (British Museum, Londres), sont des motifs d'ornement celtes typiques.Un style différent émergea au IXe siècle dans les manuscrits du sud de l'Angleterre, notamment dans ceux rédigés àWinchester et à Canterbury.

Ceux-ci étaient composés de dessins au crayon et à l'encre, décorés de frises auxmotifs de feuillages, richement ornementées.

L'art anglo-saxon fut influencé par l'art celtique des Bretons, l'artroman des églises chrétiennes, et par l'art scandinave issu des invasions vikings du VIIIe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles