Databac

l'art

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'art Ce document contient 3800 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La première fonction de l'art est évidemment de produire de la beauté, puisque c'est sa définition.

Et la beauté, étant une finalité sans fin, n'a pas d'autre but qu'elle-même.

Elle est pure gratuité et infinie liberté.

Elle ne doit rien à personne et ne demande rien d'autre qu'elle-même.

Elle se suffit à elle-même, sans finalité utilitaire immédiate.

L'art est un jeu désintéressé qui se justifie par sa seule beauté.

L'art ne sert à rien (à rien d'autre que lui-même).  Il est un luxe totalement inutile, mais dont l'homme ne saurait se passer pour continuer à devenir ce qu'il est.   Il est gratuit et désintéressé.

Selon Kant "le beau est l'objet d'une satisfaction désintéressée et libre".

Est beau ce qui porte en soi sa propre fin "le beau est ce qui est reconnu sans concept comme l'objet d'une satisfaction nécessaire".   . DE PLUS C'EST LUI QUI NOUS FAIT VOIR LE MONDE Cela paraît paradoxal mais la beauté de l'art est première et nous révèle la beauté du monde.

Comme le proclame Paul Klée : « L'art ne reproduit pas le visible, il le rend visible ».

Pourquoi ?     Déjà Schopenhauer avait expliqué : "l'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde".

Nous ne voyons belle la nature que lorsque l'artiste nous a appris à le voir.

Les peuples naturels ne trouvent pas leur milieu beau, car il les terrifie.

Les plages de corail et les lagons de Tahiti n'étaient pas beaux pour les Maoris avant que les européens ne le leur révèlent.

La nature est terrifiante pour tous les primitifs qui ne la chantent jamais. L'océan n'est beau que pour les touristes ou les plaisanciers de l'été, pas pour les marins du moyen-âge ou les terre-neuvats.  "On ne peut pas dire de l'immense océan agité par la tempête qu'il est sublime, le spectacle qu'il offre est horrible" écrit encore Kant.

Pour le trouver beau, il faut commencer par se sentir en sécurité et oublier tous les naufrages et toutes les noyades.   Pour comprendre mieux comment nous ne voyons plus la nature qu'à travers l'art, il y a lieu de réfléchir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

art