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L'art

Publié le 12/07/2020

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« ? Selon Hegel, l'art témoigne fondamentalement d'une liberté de l'esprit qui se distingue de l'ordre naturel. L'art offre trois versions successives de la « manifestation sensible d'une idée ». ? La première présente un excès du sensible sur l'idée. C'est ce que Hegel nomme l'art symbolique (comme dans l'Égypte ancienne). Il y a ensuite équilibre entre les deux aspects : c'est l'art classique (soit l'art grec). Dans le troisième temps, l'intellectuel l'emporte sur le sensible : c'est l'art que Hegel qualifie de romantique. ? Conséquence : puisque ces trois moments sont achevés, « l'art est mort, l'âge de l'esthétique est venu ». À la création doivent succéder l'interprétation et la compréhension de ce que l'art aura été. ...»

« L'art, que l'on dit volontiers inutile, existe pourtant dans toutes les sociétés : il répond sans doute à un besoin profond de l'humanité, qui génère des formes extrêmement diversifiées.

0 Art 1 savoir-faire et beaux-arts 0 L'art comme manifestation de la beauté ► Le latin ars et le grec technè désignent tout savoir-faire produi­ sant un objet, satisfaisant de quelque manière, que ce soit ou non d'un point de �X, utilitaire. ► Ce ri est qu'à partir du XVIe siècle que peintres et architectes re�,G*7LX,GU le nom d'artistes, pour se distinguer des artisans qui ne décident pas librement de leurs productions.

rartiste est alors celui qui s'adonne à l'un des beaux-arts ou arts exclusivement orien­ tés vers la manifestation de la beauté. G) Mais comment définir la beauté ? ► Sa conception change culturellement : si La Joconde est • belle », ce n'est sans doute pas sui�!GU les mêmes critères qu'un masque afri­ cain ou une toile de Picasso. ► Se pose de surcroît la question de son origine : l'artiste en est-il l'in�,GU,Xr ? S'inspire-t-il au contraire de la nature ? Ou d'une idée de la perfection que ne pourrait atteindre la nature ? 0 L'invention et la satisfaction artistiques 8 L'invention de l'artiste ► Contrairement à l'opinion reçue, l'in�,GU7IG de l'artiste ne peut se ramener à une simple imitation de la nature.

Qu'imiteraient l'architecture ou la musique ? La plupart des paysages antérieurs à l'impressionnisme sont in�,GUhS dans les ateliers des peintres. ► Non soumis à un • modèle », l'artiste élabore une œu�O, qui donne, selon les termes de Kant, « l'impression d'une fnalité sans fin» ou intrinsèque.

C'est-à-dire une organisation d'éléments pour constituer une totalité autonome, telle qu'on ne pourra lui ajouter ni en retrancher quoi que ce soit.. »

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