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L'AérodynamismeL'aérodynamisme est une branche de la physique qui étudie l'influence de l'air sur le mouvement des véhicules.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Aérodynamisme



L'aérodynamisme est une branche de la physique qui étudie l'influence de l'air sur le mouvement des véhicules.
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« L'Aérodynamisme L'aérodynamisme est une branche de la physique qui étudie l'influence de l'air sur le mouvement des véhicules. L’aérodynamique est la science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps et l’air qui l’entoure. L'aérodynamique est issue de l'aéronautique.

Le principal objectif est d'améliorer la vitesse des voitures.

Aujourd'hui, l'aérodynamique est principalement travaillée pour réduire la résistance de pénétration dans l'air d'une voiture afin d'abaisser sa consommation.

Ces études sont également utilisées pour améliorer la tenue de route en améliorant les appuis, ainsi que pour réduire les bruits d'air et les salissures, notamment sur les vitres, en évitant les remontées de poussières dans les flux d'air. L'aérodynamique est l'un des éléments majeurs qui impacte la consommation.

A 120 km/h, la résistance aérodynamique représente la moitié du total des résistances à l'avancement.

Il est donc préférable, , de rouler les vitres fermées et sans équipement sur le toit sans quoi la consommation peut augmenter jusqu'à 2 l/100 km. Plus le véhicule est capable de se déplacer rapidement, plus son aérodynamisme doit être perfectionné. L'aérodynamisme est composé de 4 différents types de traînées : a) La trainée de forme est caractérisée par une pression sur le pare-brise et à l'avant de la carrosserie, b) La trainée de frottement est caractérisée par l'air frottant la surface de la carrosserie. c) La trainée de turbulence est caractérisée par l'obstacle des turbulences donc des troues d'air. d) La trainée de interne est caractérisée par l'air doit venir à l'interieur de la voiture pour alimenter le moteur. Les traînées des véhicules routiers se composent de : La traînée de pression ( les véhicules : décollements, culots, turbulences.

La traînée de frottement visqueux (Couche limite laminaire ou turbulente) La traînée des trains de roulements (roues tournantes) Les traînées d'interaction entre les différents éléments de la carrosserie.

La traînée induite par la portance (dans le cas ou la forme fuselée génère une portance non nulle).

La traînée des écoulements internes (ventilation de l'habitacle). »

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