Databac

Khomiakov, AlekseïKhomiakov, Alekseï (1804-1860), théologien et philosophe russe, qui fut l'un des chefs du mouvement slavophile de défense de la culture traditionnelle russe face àl'influence de l'Occident.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Khomiakov, AlekseïKhomiakov, Alekseï (1804-1860), théologien et philosophe russe, qui fut l'un des chefs du mouvement slavophile de défense de la culture traditionnelle russe face àl'influence de l'Occident. Ce document contient 149 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Khomiakov, Alekseï Khomiakov, Alekseï (1804-1860), théologien et philosophe russe, qui fut l'un des chefs du mouvement slavophile de défense de la culture traditionnelle russe face à l'influence de l'Occident. Né dans une famille d'aristocrates, Alekseï Stepanovitch Khomiakov publia d'abord ses livres d'histoire et de théologie en langue française et à l'étranger (À la Russie, 1854).

Il élaborait dans sa théologie le concept de sobornost (« catholicité », au sens étymologique de « selon le tout »), selon lequel la vérité est préservée par le tout du Corps du Christ, par la communion de ses membres, et non par l'autorité juridictionnelle ou institutionnelle.

Il rédigea en grec son traité l'Église est une (1862), dans lequel il prit la défense de l'Église orthodoxe face aux Églises d'Occident ; il déplorait en effet l'autoritarisme de l'Église catholique romaine comme l'individualisme des protestants. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles