Databac

Otto, RudolfOtto, Rudolf (1869-1937), philosophe et théologien allemand, dont les travaux sur le sacré exercèrent une influence décisive sur la pensée théologique du XXe siècle.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Otto, RudolfOtto, Rudolf (1869-1937), philosophe et théologien allemand, dont les travaux sur le sacré exercèrent une influence décisive sur la pensée théologique du XXe siècle. Ce document contient 242 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Otto, Rudolf Otto, Rudolf (1869-1937), philosophe et théologien allemand, dont les travaux sur le sacré exercèrent une influence décisive sur la pensée théologique du XXe siècle. Né à Peine (Hanovre), Otto étudia les religions, les sciences naturelles et la philosophie orientale aux universités d'Erlangen et de Göttingen.

Il enseigna la théologie àGöttingen ainsi qu'aux universités de Breslau et de Marbourg.

Dès le début de sa carrière, il fut influencé par Emmanuel Kant et par le théologien allemand FriedrichSchleiermacher.

Toutefois, il critiqua par la suite la vision de la religion proposée par Schleiermacher, centrée sur le sentiment de la dépendance absolue du croyant. Dans le Sacré (1917), Otto concevait le sacré comme un Tout-Autre, non humain qui pouvait être appréhendé, tant sur un plan rationnel qu'irrationnel, comme un mysterium (en latin, « mystère »).

L'existence du sacré peut être déterminée au niveau rationnel par les sens, par exemple par l'appréhension de l'ordre manifeste présent dans la nature.

L'appréhension irrationnelle du sacré ou numineux comporte un double aspect : fascination ou attraction et crainte révérentielle.

Cette conception dualiste du numineux fut critiquée par plusieurs philosophes qui affirmaient qu'elle n'est adaptée qu'aux religions primitives. Outre le Sacré, ouvrage qui le rendit célèbre, Otto publia Naturalistische und religiöse Weltansicht (« Vision du monde naturaliste et religieuse », 1904), livre écrit en réponse aux théories de Charles Darwin et Mystique d'Orient et mystique d'Occident (1926). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles