Databac

Révolte des BoxersC'est dans le contexte particulier de la pénétration de l'influence étrangèreen Chine que prend racine le mouvement violemment xénophobe desBoxers, que la Cour de Pékin va tenter de diriger en sous-main, pour fairepression sur les puissances impérialistes.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Révolte des BoxersC'est dans le contexte particulier de la pénétration de l'influence étrangèreen Chine que prend racine le mouvement violemment xénophobe desBoxers, que la Cour de Pékin va tenter de diriger en sous-main, pour fairepression sur les puissances impérialistes. Ce document contient 255 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Révolte des Boxers C'est dans le contexte particulier de la pénétration de l'influence étrangère en Chine que prend racine le mouvement violemment xénophobe des Boxers, que la Cour de Pékin va tenter de diriger en sous-main, pour faire pression sur les puissances impérialistes.

L'agitation antichrétienne, qui gagne au début de 1900 la région de Pékin, détermine les Occidentaux à concentrer des navires de guerre devant Tianjin et à renforcer la défense du Quartier des Légations de Pékin.

Divers incidents précipitent le déclenchement des hostilités : tandis que les milices des Boxers mettent le siège devant le Quartier des Légations et menacent de massacrer les missions diplomatiques, un important corps expéditionnaire international est envoyé à Tianjin d'où il gagne Pékin, qui est occupée et mise à sac.

Les conditions imposées en 1901 par les puissances étrangères au gouvernement impérial sont, certes, moins dures que la paix accordée six ans plus tôt par le Japon à Shimonoseki.

Cependant, si l'on tient compte du fait que l'agitation xénophobe n'avait touché qu'une faible partie du territoire chinois et que l'administration locale avait dans l'ensemble collaboré avec les autorités consulaires pour maintenir l'ordre et protéger les ressortissants étrangers, l'obligation de démilitariser la région de Pékin et, surtout, le versement d'une indemnité de quatre cent cinquante millions de taels apparaissaient comme des exigences extrêmement humiliantes.

Maintenue au pouvoir avec l'accord des étrangers, en délit du rôle très ambigu joué par la Cour pendant la tragédie du siège du Quartier des Légations, l'impératrice douairière décide de s'engager prudemment dans la voie des réformes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles