Databac

L'arme atomique sur le Japon

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'arme atomique sur le Japon. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'arme atomique sur le Japon Le président Truman a commenté l'attaque nucléaire sur le Japon par ces mots: "C'est le plus grand événement de l'histoire universelle".

La destruction d'Hiroshima et de Nagasaki inaugure une nouvelle époque dans la politique mondiale. Lorsque les Alliés se rencontrent en 1945 pour la Conférence de Potsdam, le président américain Truman retarde de quelques heures le début des négociations sous prétexte de traverser la ville détruite de Berlin. En fait, il attend une communication importante.

Car c'est dans la soirée du 16 juillet 1945 qu'on l'informe de la réussite de l'explosion expérimentale de la première bombe atomique dans le désert du Nouveau-Mexique, près de Los Alamos. Truman arrive donc à la Conférence le lendemain avec un atout qui, pense-t-il, impressionnera Staline.

Mais celui-ci réagit avec calme.

Ce que nul ne sait encore - Staline le conteste toujours en septembre 1946 au cours d'une interview qu'il accorde à l'United Press -, c'est que, depuis 1942, il avait connaissance du projet Manhattan et que, depuis 1943, l'URSS travaillait elle-même sur un projet analogue. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine envoient, le 26 juillet 1945, un ultimatum au Japon, qui reste le dernier belligérant.

Ils lui imposent une capitulation sans condition et le menacent d'une destruction de tout le pays. Ils envisagent cependant le retour de ce pays, privé de ses conquêtes, démilitarisé et démocratisé, dans le concert des Nations.

L'URSS, respectant toujours le traité de neutralité signé avec le Japon en avril 1941, ne signe pas le document, mais en respecte ensuite les divers articles. La réponse du Japon à l'ultimatum est négative: il refuse la capitulation sans condition.

C'est alors que Harry Truman, qui se trouve toujours à Potsdam, prend la décision de recourir à l'arme nucléaire nouvelle contre des objectifs d'industrie militaire déjà fixés.

Au matin du 6 août 1945, un B29, transformé pour la circonstance, lance sur Hiroshima une bombe atomique surnommée "Little Boy".

Son explosion rase la ville sur une étendue de 600m et fait près de 80000 victimes.

Les destructions causées par cette bombe sont sans précédent.

L'Union soviétique en profite pour déclarer la guerre au Japon dont elle occupe immédiatement des territoires. Mais le Japon ne cède toujours pas.

Le 9 août 1945, le président américain envoie un autre B29 au-dessus de la ville japonaise de Kokura.

Mais le brouillard l'empêche de lancer sa bombe appelée "Fat man".

En lieu et place, celle-ci est lâchée sur Nagasaki.

40000 personnes sont tuées et la ville est entièrement dévastée. C'est seulement dans la soirée du 9 août 1945 que le gouvernement japonais se déclare disposé à négocier; les Alliés sont décidés à garantir la survie de l'empire, mais Washington précise que les droits de l'Empereur seront subordonnés à la puissance occupante, le mode de gouvernement définitif étant laissé à la libre détermination de la population.

Le 15 août 1945, le Japon capitule.

Cette nouvelle arme, qui entraîne une course effrénée aux armements, impose également une paix armée entre les deux superpuissances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles