Laquelle de ces pièces de Jean Racine n'est pas une tragédie?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Laquelle de ces pièces de Jean Racine n'est pas une tragédie?a) La Thébaïde (1664) b) Les Plaideurs (1668) c) Bajazet (1672) d) Iphigénie (1674)
réponse b)Les Plaideurs est l'unique pièce comique du grand tragédien Racine.
S'inspirant du comique grec Aristophane, elle propose une action farcesque qui n'est pas sans rappeler les pièces de Molière.
La pièce fut l'un de ses plus grands succès avant de tomber dans l'oubli à la fin du 19e siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
- Introduction Phèdre est une tragédie classique de Jean Racine parue en 1677 sous le nom de « Phèdre et Hyppolite ».
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il fat entendre par « tristesse majestueuse ».
- Phèdre scène 7 acte 5 de Jean Racine
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.