L’apprentissage passe-t-il forcément par le jeu ?
Publié le 15/11/2020
Extrait du document
«
DS Français 4
Activité physique ou mentale le jeu a pour but essentiellement de procurer un
plaisir.
Les premiers dés cubiques sont apparus dans la vallée de l’Indus vers
-2300 avant notre ère.
Les origines du jeu paraissent aussi anciennes que celles
de l’humanité.
Partout où l’on retrouve des traces de vie humaine, on finit par
découvrir des vestiges de jeux.
L’apparition et la disparition des jeux sont
liées à l’évolution des sociétés et des civilisations qui les ont crées.
Nous
traiterons l’extrait de Roger Caillois, Issus de « Les jeux des hommes » paru en
1958.
Nous constaterons que l’auteur parle de son approche et de sa pensée du
jeu.
Le jeu peut-être également un moyen d’apprentissage afin d’acquérir des
connaissances.
Ainsi, l’apprentissage passe t’il forcément par le jeu ? En premier
lieu, nous allons voir que le jeu ne prépare pas à un métier défini.
Ensuite, nous
verrons en quoi il introduit à la vie dans son ensemble et enfin nous terminerons
en quoi il permet de surmonter les obstacles et ainsi de faire face au difficultés.
1 partie:
Le jeu, le métier et son opposition.
2 partie:
Le jeu un moyen d’introduction à la vie dans son ensemble
Le jeu représente un aspect crucial du développement physique, intellectuel et
social.
De plus, le jeu est une activité amusante, gratifiante et spontanée offre
plusieurs bénéficies notamment éducatifs : lecture, écritures, mathématiques.
Sociaux : compréhension de l’autre, communication, négociation et
développement d’habiletés.
Cognitifs : encouragement à apprendre, imaginer et
résoudre des problèmes.
Thérapeutiques : le jeu permet de s’exprimer sur des
aspects du quotidien sur des facteurs de stress, traumatismes, conflits familiaux
et autres.
Aussi, le jeu est lié au développement scolaire et social.
En outre, l’enfant ou
l’adulte peut développer des aptitudes sociales ainsi qu’une maturité
émotionnelle et une acquisition suffisante de confiance en soi pour découvrir de
nouvelles expériences dans de nouveaux environnements..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral
- Questions Maths Grand oral Thème : Probabilités Sujet : Comment calculer la probabilité de gagner à un jeu de hasard ?
- Calculer ses chances de gagner au jeu hasard
- analyse scène 9, acte 2 le jeu de l'amour et du hasard
- Le rouge et le noir est-il un roman d'apprentissage ?