Databac

Laos (2001-2002): Un Parlement rajeuni mais sans influence

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Laos (2001-2002): Un Parlement rajeuni mais sans influence. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Laos (2001-2002): Un Parlement rajeuni mais sans influence Deux millions et demi de Laotiens se sont rendus aux urnes, le 24 février 2002, pour renouveler les 109 sièges de leur Parlement.

Tous les 166 candidats, sauf un, faisaient partie du Parti populaire révolutionnaire du peuple lao (PRPL), au pouvoir depuis vingt-six ans.

Malgré les 62 nouveaux élus, plus jeunes, ayant fait de plus longues études et comptant plus de femmes en leur sein, peu de changements politiques semblaient engagés dans ce petit pays pauvre conservant l'un des derniers régimes communistes de la planète. Le Laos a été, en 2001, le deuxième plus important producteur d'opium (201 tonnes), comptant aussi le deuxième taux le plus élevé de toxicomanes.

Dans son rapport de 2001 sur les droits de la personne, le secrétariat d'État américain a dressé un bilan négatif pour ce pays.

Le ministère des Affaires étrangères a répliqué en accusant les États-Unis d'avoir déversé 3 millions de bombes sur le Laos pendant les années 1960 et 1970 («guerre du Vietnam»), violant ainsi les droits civiques de millions de Laotiens. Deux Australiens, Kerry et Kay Danes, ont été relâchés en octobre 2001 après dix mois de détention à la suite des pressions diplomatiques exercées par Canberra. Le couple, accusé d'implication dans une affaire de pierres précieuses disparues, avait été condamné à sept ans de réclusion lors d'un procès expéditif. Olivier Dupuis, membre du Parlement européen, et quatre activistes d'une organisation italienne ont été, quant à eux, libérés le 9 novembre 2001 après avoir effectué deux semaines de prison pour avoir protesté contre la détention sans procès de manifestants prodémocratiques laotiens. L'économie est demeurée stagnante, et dépendante de l'aide internationale et de dons de compatriotes expatriés.

En décembre 2001, l'ONU a lancé un projet de trois ans visant à nourrir 70 000 enfants.

La Banque asiatique de développement (BAsD) a accordé un prêt supplémentaire de 45 millions de dollars.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles