Databac

L'analyse de dossier - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles

Publié le 20/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'analyse de dossier - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Épreuve majeure et souvent déterminante, l'analyse de dossier est un exercice courant des concours administratifs de catégorie A et B. Sans être le quotidien professionnel d'un assistant des bibliothèques, ce test témoigne de la capacité d'un candidat à s'adapter à une situation concrète ou à une requête d'un supérieur hiérarchique. Elle s'attache aussi à évaluer l'aptitude d'un futur assistant à présenter correctement un devoir ou une « commande ». L'analyse de dossier est l'une des deux épreuves distribuées simultanément aux candidats du concours d'assistant des bibliothèques. Elle est parfois comparée au cas pratique du concours de magasinier en chef, et ce pour ces quelques raisons au moins : - une idée analogue de mise en situation professionnelle ; - un rôle identique d'encadrement des personnels ; - une forme similaire du document de réponse. Par contre, l'analyse de dossier se distingue de l'épreuve du concours de magasinier en chef sur de nombreux autres domaines, ce qui, entendons-nous, lui confère une approche absolument singulière : - Les missions de l'assistant restent bien identifiées et par conséquent, les thèmes abordés en sont différents. - Aucune question de « mathématiques appliquées aux bibliothèques » ne figure dans l'épreuve. - Les pièces jointes utiles à la réalisation de l'exercice n'ont pas les mêmes orientations. - Le contenu de la réponse et l'exigence d'une logique de rédaction sont plus élaborés et aboutis. ...»

« 3.

L'analyse de dossier Épreuve majeure et souvent déterminante, l'analyse de dossier est un exercice courant des concours administratifs de catégorie A et B.

Sans être le quotidien professionnel d'un assis­ tant des bibliothèques, ce test témoigne de la capacité d'un candidat à s'adapter à une situa­ tion concrète ou à une requête d'un supérieur hiérarchique.

Elle s'attache aussi à évaluer l'aptitude d'un futur assistant à présenter correctement un devoir ou une« commande».

L'analyse de dossier est l'une des deux épreuves distribuées simultanément aux candidats du concours d'assistant des bibliothèques.

Elle est parfois comparée au cas pratique du concours de magasinier en chef, et ce pour ces quelques raisons au moins : -une idée analogue de mise en situation professionnelle; -un rôle identique d'encadrement des personnels; -une forme similaire du document de réponse.

Par contre, l'analyse de dossier se distingue de l'épreuve du concours de magasinier en chef sur de nombreux autres domaines, ce qui, entendons-nous, lui confère une approche absolument singulière : -Les missions de l'assistant restent bien identifiées et par conséquent, les thèmes abordés en sont différents.

-Aucune question de « mathématiques appliquées aux bibliothèques » ne figure dans l'épreuve.

-Les pièces jointes utiles à la réalisation del' exercice n'ont pas les mêmes orientations.

-Le contenu de la réponse et l'exigence d'une logique de rédaction sont plus élaborés et aboutis.

1.

Nature de l'épreuve L'intitulé exact de l'épreuve se décline comme suit : « Analyse d'un dossier technique portant sur la résolution d'un problème auquel un assistant des bibliothèques peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions.» Derrière cette longue dénomination se cache une double complexité qui correspond fina­ lement à la définition des deux fondamentaux de l'épreuve : la forme du document à produire d'une part, et le fond de l' « étude technique » d'autre part.

Pour réaliser cet exercice et afin d'éviter des amalgames préjudiciables, vous conviendrez qu'il est capital de déterminer les enjeux del' analyse d'un dossier technique.

Les réflexions à venir contribueront donc à cerner au plus près la nature et la philosophie de l'épreuve.

-La forme du document à produire consiste en la rédaction d'une note.

Pourtant, aucun élément dans l'intitulé de l'exercice ne permet d'appuyer cette affirmation.

S'il est clair que pour le« cas pratique» du concours de magasinier en chef il faille rédiger ce type de comrnuni- L'analyse de dossier 111. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles