Databac

Lamprima:Aux antennes à massue fixe.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lamprima:Aux antennes à massue fixe. Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lam prima Aux antennes à massue fixe Les membres du genre Lamprima, caractérisés par leur coloration à reflets métalliques, se distinguent net­ tement de la plupart des autres Luca­ nidés qui sont bruns ou noirs, donc relativement ternes.

Chez certains insectes il existe un dimorphisme sexuel, c'est-à-dire une différence évi­ dente permettant d'identifier immé­ diatement un mâle ou une femelle.

Elle pe';lt porter sur les dimensions, la coloration ou la forme du corps et à cet égard on observe fréquemment chez les Lucanidés un allongement considérable des mandibules qui carac­ térise les sujets mâles.

Ce phénomène s'accompagne d'un accroissement du volume de la tète et du pronotum, de sorte que les muscles moteurs possè­ dent les surfaces d'insertion et l'espace nécessaire pour mouvoir et soutenir cet ensemble.

Les mâles utilisent ces Ovipare Embranchement: Classe: Ordre: 1 appendices au cours des tournois qui les opposent pour la possession des femelles.

Ils cherchent à se renverser en plaçant leur tète sous le corps de l'adversaire.

Le combat cesse quand ce dernier se trouve l'abdomen en l'air ou est blessé, par exemple s'il tombe de haut quand l'altercation se produit sur un arbre.

D'après les observations fai­ tes jusqu'à présent il ne semble pas que les rivalités des mâles entraînent la mort de l'un des prétendants.

On constate également un autre phénomè­ ne chez ces insectes, à savoir une gran­ de variabilité de dimensions d'un indi­ vidu à l'autre.

La famille des Lucanidés, à laquelle appartiennent les lamprimas, compte environ 1150 espèces surtout représen­ tées dans la région orientale, c'est-à­ dire sur les îles de la Sonde, en Inde et dans le reste du Sud-Est asiatique.

Longueur adulte: 7 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodea lnaectea Col6optèrea Lucenld6a I.Aimprlma adolphinea (lamprima) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles