Databac

L'amour rend-il aveugle ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'amour rend-il aveugle ? Ce document contient 4635 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Demande d'échange de corrigé de kunstmann laure ( [email protected] ). Sujet déposé : L'amour rend-il aveugle ? L'amour est un sentiment qui survient, se projette, d'un être vers un autre.

L'amour dessine une relationprivilégiée, mais pas forcément réciproque.

Les formes de l'amour sont infinies : ce terme d' « amour » englobe aussibien l'amour-passion des amoureux, que l'amour parents-enfants, qui survient dès la naissance d'un être ouprogressivement, au fil du temps.

On pense aussi à l'amour de l'art, des belles choses, de la philosophie, amouramical ou « platonique ».

Dans tous ces domaines l'amour est présent, sous différentes formes.

Il est souvent ditque l'amour rend aveugle.

Parler d'un amour aveugle semble facile au premier abord, parce que c'est une sorte delieu commun, souvent répété, dans la littérature notamment ; mais la réponse s'annonce elle plus complexe.

Quandon est aveugle, c'est qu'il nous manque la vue.

De ce constat, être aveugle est donc un handicap voire unemaladie.

Stendhal disait de l'amour qu'il était « comme la fièvre, il naît et s'éteint sans que la volonté y ait lamoindre part ».

L'amour altèrerait la perception, le sentiment amoureux diminuerait la capacité de voir jusqu'àanéantir.

De voyant, l'amoureux deviendrait non voyant.

Mais jusqu'où une telle affirmation peut elle s'avérer ? C'està cette question que nous allons réfléchir en proposant tout d'abord le fait que l'amour rend bien aveugle au premierabord, puis nous apporterons une nuance en disant qu'en fait, il modifie notre regard.

Enfin nous verrons que loin derendre aveugle, l'amour élargit notre vision.

Tout d'abord, en apparence, l'amour rend aveugle.On parle assez souvent de véritable « coup de foudre » pour décrire la soudaineté de l'événement.

Le sentimentarrive à l'improviste comparable à un choc violent, qui fige de stupeur, électrise, et puis, pour un temps plus oumoins long, rend aveugle.

Etre aveugle est un handicap, qui peut venir d'une maladie, ou d'un incident ; on peutdevenir aveugle si on regarde trop longtemps le soleil, par exemple.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'amour estcomparé à un éblouissement dans la littérature ; dans Roméo et Juliette, Roméo dit à sa bien aimée « tu es le Soleil», et nous savons quel destin leur est réservé.

De plus, quand on éprouve un amour passionnel pour une personne, on peut être prêt à tout, même à devenirsuicidaire, pour rester au plus proche de son amoureux.

Si l'un saute d'une falaise, l'autre serait tenté de le suivre.Le but étant de rester unis, même à travers la mort.

L'amoureux ainsi aveuglé efface de sa mémoire le fait qu'ilpuisse avoir d'autres attaches (comme sa famille par exemple).

Il ne voit plus que lui, l'autre est devenu « tout »pour lui.

Par rapprochement, on parle souvent des « amoureux seuls au monde » qui partagent un « état de grâce »parce qu'ils ne se rendent plus compte de ce qu'il se passe autour d'eux, ils sont enfermés dans leur bulle et leurvision s'arrête à leur monde.

Par ailleurs, on entend couramment des paroles telles que « Elle doit vraiment être amoureuse pour s'enticherd'un garçon comme ...

» .

Ou des commentaires du genre « lui qui est si érudit, pourquoi sort-il avec cette ignare ?».

Au contraire, si le sujet se base essentiellement sur le physique de la personne, on peut dire que, d'une certainemanière, il est aveugle puisqu'il ne voit pas ou ne veut pas se rendre compte de ce qu'il y a sous cette « enveloppe».

Enfin, il serait plausible de parler d'amour aveugle en ce qui concerne les femmes de criminels.

Il y a d'un côtécelles qui tombent amoureuses d'un homme tout en sachant que cet homme a tué, et passent ainsi outre ce quin'est plus un simple défaut mais la pire des perversions.

On peut se demander ce qui entre en compte dans l'espritde ces femmes, qui choisissent cet homme plutôt qu'un autre.

Et d'un autre côté, comme l'ont montré des faitsd'actualités encore récents, il existe des femmes, mariées de longue date, qui sont allées jusqu'à protéger, voire àdevenir complice de leur mari meurtrier.

Ou est donc passé leur esprit critique, leur humanité, leur sens civique ? S'ilne s'agit pas de crainte, leur amour les rend donc aveugles ? Marcel Proust disait qu'aussi fragile que soit le coeur,il nous bouleverse fortement, nous met en état d' « équilibre instable », nous fait souffrir, « déchaîne une tempêteintérieure », nous rendant totalement imperméable aux avertissements de la raison.

Cependant, cet amour rendant aveugle touche aux cas extrêmes, comme ceux qui existent dans la fiction oudans le cas de personnes amoureuses d'assassins, comme nous l'avons vu.

Ainsi, sans aller jusqu'à priver de la vue,l'amour aurait un effet d'usage plus nuancé : celui de modifier notre regard.

L'amour change le regard que nous portons sur l'être aimé.Il embellit tout d'abord la personne élue.

L'objet de l'amour se voit projeté Bien, mérites et qualités, et devientpremière et unique merveille du monde.

C'est là qu'intervient la « cristallisation » stendhalienne, qui revient àpourvoir un être de toutes les qualités ; L'amour fait d'un être quelconque une perfection.

L'aimé, sans douteordinaire comme tous les humains se trouve élevé à la dignité de « mon tout » et transforme ce qui peut paraître à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles