Databac

laïcité à l'école

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« D’après les chiffres donnés par le gouvernement français, 74% de la population considère la laïcité comme étant un droit fondamental.

Néanmoins, la façon dont la laïcité est appliquée dans l’Education Nationale divise les Français.

En effet, environ une moitié estime qu’elle est bien exercée tandis que l’autre pense le contraire, selon l’étude d’opinion réalisée par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité en janvier 2020.

Ainsi, aujourd'hui, la question de la laïcité à l'école fait polémique et les derniers faits d'actualité mènent à se demander si la laïcité à l'école est mise en danger. Avant tout, rappelons brièvement l’histoire de la laïcité à l’école.

Tout d’abord, en 1882, grâce à la loi Ferry, l’enseignement primaire devient gratuit, laïque et obligatoire mais ce n’est qu’en 1886, avec la loi Goblet, que l’enseignement public est confié à un personnel laïque.

Ensuite, en 1905, a lieu la séparation définitive de l’Eglise et de l’Etat.

Puis, la loi de 2004 interdit aux élèves de l’institution publique le port de tenues ou signes à caractère religieux. Mais quel est le but d’instaurer une laïcité stricte à l’école ? Afin de protéger les élèves contre le prosélytisme, les pressions et les discriminations, et de favoriser la liberté d'expression ainsi qu'une culture commune et partagée.

Cela se traduit par une stricte neutralité du personnel et des élèves, avec une interdiction des signes et des tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.

De plus, il est obligatoire d'assister à tous les cours, la religion ne peut pas servir d’excuse, sauf cas exceptionnel comme c’est le cas pour d’importantes fêtes.

D’autre part, les cantines scolaires sont encouragées à proposer des menus différenciés et variés. En outre, la sensibilisation des élèves est promue à travers des cours éducatifs tels que l'Éducation Morale et Civique (EMC). Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le vademecum "La laïcité à l’école", qui présente une série de fiches pratiques sur les différentes applications du principe de laïcité à l’école.

Ce document a été mis en ligne par le ministère de l’Éducation nationale. Cependant, depuis quelque temps, on observe une tendance à la violence de la part des élèves envers les professeurs. En exerçant leurs métiers, ils s’exposent à des menaces et des agressions physiques.

Le corps enseignant s’est déjà vu perdre un collègue.

Le 16 Octobre 2020, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, a été décapité pour avoir présenté une caricature du prophète Mahomet, durant un cours sur la liberté de la presse.

C’est sur les réseaux sociaux que cette affaire a pris des proportions virales, des commentaires suscitant la haine ayant été publiés à son égard. Malheureusement,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles