Databac

L'Afrique : UN CONTINENT MARGINALISÉ

Publié le 19/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Afrique : UN CONTINENT MARGINALISÉ. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Question 1 : Doc. 1 Par « économie souterraine » de Lagos, il faut entendre toutes les activités professionnelles « informelles », c'est-à-dire les activités « illégales », « non déclarées » ou non officielles qui permettent aux individus, quel que soit leur âge, de gagner de l'argent. Ces activités comprennent la revente de l'eau détournée, les divers petits emplois de rue (enlèvement des ordures, etc.). À ces activités, il convient d'ajouter le troc qui permet d'échanger différents services sans circulation monétaire. pris en compte pour calculer l'IDH ? Que révèlent-ils ? ? Doc. 3 : D'après ce document, pourquoi peut-on parler d'extrêmes en ce qui concerne le continent africain ? Relevez les différents indicateurs et comparez-les avec ceux du reste du monde. Question 2 : Doc. 2 Par rapport à l'ensemble des autres continents, l'indicateur de Développement Humain (IDH) de l'Afrique est dans l'ensemble faible, inférieur à 0,47. Les seuls autres pays du monde à avoir un IDH aussi faible sont l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan. Seule l'Algérie a un IDH fort. L'Afrique du Sud, les pays du pourtour méditerranéen et ceux du Golfe de Guinée, ont un IDH moyen, compris entre 0,47 et 0,72, IDH similaire à celui de la Chine, à celui des pays les plus pauvres d'Amérique latine (Pérou, Bolivie) et à celui de l'Océanie. Question 3 : Doc. 2 et 3 L'Afrique a un indice de fécondité pratiquement deux fois plus élevé (5,2 contre 2,8), que la moyenne donnée pour le reste du monde. La mortalité infantile y est supérieure d'un tiers (43 contre 30 pour mille), l'espérance de vie masculine et ...»

« SU.JET N° 12 : L'AFRIQUE: UN CONTINENT MARGINALISÉ Session septembre 2002 Doc.

1 · LA v1E À LAGOS, CAPITALE DU NIGÉRIA.

«[ ...

]Centre du pouvoir économique, culturel et, jusqu 'en 1991, politique du Nigéria, Lagos est, malgré tous ses défauts, un formidable pôle qui attire quelques 300 000 personnes supplémentaires chaque année.

[ ...

].

L'économie souterraine permet à au moins la moitié des habitants de s'en sortir et réduit les risques de soulèvement de la population.

Exemple typique, celui d'un professeur qui gagne environ 5 000 nairas par mois, l'équivalent de 55 dollars.

Il a un deuxième, voire un troisième travail, dont une petite boutique d'alimentation, afin de payer la scolarité de sa fille (85 dollars par semestre).

Sur l'immense marché noir, les fruits et légumes affluent du Bénin voisin ; leur passage à la frontière est facilité par la corruption des douaniers, qui gagnent environ 55 dollars par mois.

Lorsque le gouvernement réduit l'approvi­ sio nnem ent intérieur en carburant pour les besoins de l'exportation, le secte ur informel remplit les réservoirs des taxis ou des bus.

Dan s ce monde de la débrouille , l'esprit d'initiative rejoint aussi l'énergie du désespoir: la nuit venue, des brouettes sont« empruntées » sur des chantiers puis louées 20 cents la nuit aux sans -abri en quête de lit.

Lorsque la pluie transforme le marché en bourbier , les enfants prennent des seaux d'eau et proposent aux clients de leur laver les pieds pour quelques nairas.

Le secteur informel, c'est aussi un homme qui pousse une charrette de maison en maison pour enlever les ordures : 65 dollars par mois , sans compter les 55 autres dollars qu'il gagne en vendant les déchets récupérables.

C'est encore un camion­ citerne qui, moyennant 6 dollars, remplit un réservoir d'eau de 400 litres d'un propriétaire qui la revend à cinq cents le seau.

C'est enfin le troc auquel se livre le boulanger lorsqu'il lui reste trop de pain le soir ou les motocyclettes attendant aux coins de rues où les bus ne s'arrê tent pas.

Une même règle gouverne Lagos, du marché aux fruits et légumes animé jusqu'au port de pêche tranquille: le système D.

[ ...

].

« Stop au vandalisme! Arrêtez les voleurs qui vous privent d'ea u», indique une annonce publique peinte sur une conduite d'eau.

Mais , dans une ville où, selon les estimations , seuls 30 % des foyers ont l 'ea u courante, trafiquer une conduite n 'est pas vraiment un délit.

Ce sens de l'initiative n'a pas encore amené des Lago­ tiens à organiser un mouvement pour la promotion de leurs droits économiques et sociaux.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi ils ne l 'ont pas fait et, parmi elles, plus de 30 années de domination militaire et de violations des droits de l'homme .

Comment réclamer le droit à l'eau à un régime qui bafoue lui-même la loi?[ ...

].» Amy Otchet, Le Courrier de l'UNESCO,juin 1999 .

87. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles