Databac

L'Afrique équatorialefrançaise.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Afrique équatorialefrançaise. Ce document contient 359 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'Afrique équatoriale française 191 0- 1958 Enl910, quatr e colo ni es fran çaises furent réunie s dans un gou vernement général, sous le nom d'Afrique équatorial e fran­ ç aise .

Apr ès avoir fait partie de l'Union française à la fin de la seconde g uerre mondiale , elles acquirent leur indépen­ dance en 1958 .

Le gou vernem ent des col o nies Le gouvernement général créé en 1910 regroupait le Gabon , le Moye n Congo, l'Oubangui-Chari et le Tchad.

Le gouver­ neur général, qui résidait à Brazzavi lle, était assisté d' un conseil de gouvernement.

Les territoires , divisés en régions et dis­ tricts, étaient dirigés par des administra­ teurs civils ou militaires , auxquels étaient subordonnés les chefs autochtones tradi­ tionnels.

Les colonies étaient exploitées par des compagnies concessionnaires privées, créées dès la fin du XIX e siècle et qui furent même chargées plus tard de la per­ ception des impôts en nature; de nombreux abus entraînèrent la disparition progressive des concessions ( 1929).

Les territoires res­ taient pauvres et peu peuplés, et l'économie ne se développait que lentement.

Vers l 'indép e nda nce Après la visite de de Gaulle en 1940, les colonies se rallièrent à la France libre, en grande partie grâce à l'action de Félix Eboué , gouverneur du Tchad, qui fut nommé en novembre gouverneur général.

Des troupes furent levées et l'Afrique équa­ toriale devint le point de départ des opéra­ tions en Libye ; l'armée de Leclerc partit du Tchad en décembre 1942.

En janvier 1944 , la conférence de Brazzaville jeta les bases de l'Union française, instituée par la Constitution de 1946.

Elle comprenait la République française et les États associés.

Les colonies devenaient territoires d'outre­ mer et leurs habitants citoyens français.

Les assemblées territoriales, élues par deux collèges (citoyens de statut métropolitain et autochtones) , désignaient un Grand Conseil de l'Afrique équatoriale française.

La loi-cadre de 1956 institua le suffrage universel et renforça les pouvoirs des assemblées .

L 'indépendance , promise par de Gaulle le 28 août 1958, fut acceptée par le référendum du 28 septembre.

Les quatre territoires devinrent des répub liques membres de la Communauté : Tchad , Congo , Gabon et République centrafricaine (ex-Oubangui-Chari).

Té moig nage "La France forme avec ses territoires d 'outre -mer une union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs sans distinction de race ou de religion ." Constitution de 1946 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles