Databac

L’abolition de la peine de mort en 1981

Publié le 03/05/2024

Extrait du document

« L’abolition de la peine de mort en 1981 Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vais vous parler de l’abolition de la peine de mort en 1981 en répondant à la problématique suivante : Pourquoi et comment la peine de mort a été abolie en 1981 ? Introduction L’année 1981 fut un tournant dans la vie politique française.

C’était l’année de l’élection du 5ème Président de la Vème République, et la 4ème au suffrage universel direct. L’élection de François Mitterrand, le 10 mai 1981, marque une année de changements en mettant fin à 23 ans de pouvoir de la droite. Lors de sa campagne électorale, François Mitterrand fait une promesse et pas des moindre : abolir la peine de mort.

Cette volonté politique rentre dans l’extension des Droits de la personne avec également l’émancipation des Femmes.

Cette Loi abolissant la peine de mort fut portée par le Ministre de la Justice : Robert Badinter. C’est ainsi que nous allons expliquer pourquoi l’idée de cette Loi a germé dans les volontés politiques (I) et comment l’une des premières Lois de cette majorité présidentielle a vu le jour (II). I- Pourquoi abolir la peine de mort ? A- Une remise en cause de la politique française Cette volonté de renversement s’inscrit dans la remise en cause économique, politique, sociale et culturelle de la France avec un tournant de 1974 à 1988, notamment avec la Loi sur l’IGV (interruption volontaire de grossesse) pour l’émancipation des Droits de la Femme en 1975 et la Loi sur l’abolition de la peine de mort en 1981 pour le respect de l’individu.

Ces Lois s’inscrivent dans une démarche intellectuelle de respect de l’Homme en tant qu’individu et de l’universalité des Droits de l’Homme. Ce tournant a été amorcé par le Front populaire en 1936 avec l’amélioration des Droits pour les ouvriers.

Cependant, cette avancée sociale fut interrompue à cause de la guerre.

Puis, les 30 Glorieuses, l’euphorie du travail de la paix et les premiers chocs pétroliers ont su rappeler les dures réalités des conditions de vie et de travail des Hommes qu’il fallait absolument modifier. B- Une volonté d’universalité des Droits de l’Homme La peine de mort n’est pas quelque chose à prendre à la légère, c’est un acte irrévocable. La Loi de l’abolition de la peine de mort a renforcé le combat que la France menait depuis des années sur le Droit des Hommes. D’après plusieurs Articles et Chartes, voici 10 raisons qui ont amené à l’abolition de la peine de mort avec un abandon total de cet acte inhumain et dégradant : - La peine de mort va à l’encontre du Droit de la vie - - - - - - - - La peine de mort est une sanction cruelle infligeant une douleur atroce ne respectant pas l’Homme dans son intégrité physique et morale La peine de mort n’est pas un acte utile à la lutte contre la criminalité, il n’y a aucuns effets dissuasifs La peine de mort est un meurtre avec préméditation qui humilie l’État et rend la société plus violente La peine de mort est discriminatoire dans son application et va à l’encontre de l’égalité des Hommes La peine de mort nie la capacité de tout Homme à s’amender et de devenir meilleur La peine de mort ne ramène ni la stabilité sociale ni la paix intérieure des victimes La peine de mort nie la faillibilité du système judiciaire, les criminels pourraient être victimes d’une erreur judiciaire et mourir pour « rien » La peine de mort punit non seulement le criminel mais aussi sa famille La peine de mort s’oppose aux valeurs religieuses et humanistes communes à l’ensemble de l’humanité II- Comment la peine de mort a été abolie en 1981 ? A- Une campagne électorale accès sur cette abolition Lors d’un meeting François Mitterrand reprend le slogan de Léon Blum « La force tranquille » montrant ainsi son appartenance aux idées sociales. Sa campagne électorale débute tardivement, mais le 16 mars 1981 il participe à une émission politique où il affirme son intention d’abolir la peine de mort.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles