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L'abbé de Raneé

Publié le 16/05/2020

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« L'abbé de Raneé (1626-1700) Un ardent mystique.

Armand-Jean Le Bouthillier de Rancé porte les prénoms de son parrain, le cardinal de Richelieu.Son père est le secrétaire de Marie de Médicis.

La famille Le Bouthillier, ancienne et illustre, possède une grandefortune.A 10 ans, Rancé est tonsuré, étant, par sa naissance, abbé commendataire de prieurés et d'abbayes en Touraine,dans le Poitou et dans le Perche.

Enfant surdoué, il donne, à 12 ans, une traduction d'Anacréon.

Ses études dephilosophie et de théologie sont brillantes.

Il est ordonné prêtre en 1651; licencié en 1647, il reçoit, en 1653, lebonnet de docteur de la faculté de Navarre.

Chanoine de Notre-Dame de Paris, d'Angers et de Tours, aumônier deGaston d'Orléans, prédicateur comme son ancien condisciple Bossuet, il peut ambitionner les charges les plus hautesdans l'Eglise.Sa position mondaine, que l'époque autorise, n'est pas moins en vue.

Dans son hôtel de Paris, dans son château deVéretz près d'Amboise, l'abbé de Rancé mène la vie luxueuse et dissipée d'un seigneur beau, jeune et riche.

Il est dela société des précieuses et des belles frondeuses.

Il est follement épris de la duchesse Marie de Montbazon, unecélèbre dame de la cour.

En 1657, la mort de sa maîtresse jette Rancé dans une douleur égale à sa passion.

Il seretire à Véretz, puis dans son prieuré de Boulogne, près de Chambord.

Après le décès du duc d'Orléans, en 1660, ildécide d'abandonner tous ses biens, ne gardant que l'abbaye de la Trappe, dans les collines du Perche.

Il vient s'yétablir en 1663 et obtient, en 1664, d'en être l'abbé régulier.

Vêtu de bure, Rancé devient un prieur d'une rigueurexemplaire.

Il impose à ses moines, au début récalcitrants, des réformes radicales (priorité à la pénitence,allongement de la liturgie, travail manuel, régime végétarien strict, silence absolu) qui font de la Trappe, fondée auXIIe siècle, le plus sévère des ordres monastiques et l'un des centres de la vie spirituelle du XVIIe siècle, De dix, lenombre des moines passe à trois cents.

L'abbé de Rancé publie des ouvrages spirituels: pour répondre à l'éruditbénédictin Jean Mabillon, il publie le Traité de la sainteté et des devoirs de la vie monastique dans lequel, en 1683, ildéfend sa conception du moine voué aux seuls travaux manuels.

Il a laissé également des Lettres, publiées en 1702.Pendant près de quarante ans, l'abbé de Rancé a été l'une des grandes voix chrétiennes compensant les vanités dela cour de Louis XIV.. »

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